Transformateur LED

Qu'est qu'un transformateur LED ?

Comme son nom l'indique cet appareil électrique est destiné à « transformer » un courant électrique. Mais pourquoi transformer le courant électrique ? Tout simplement parce que la très grande majorité des produits LED (ruban LED, néon LED flexible…) fonctionnent en très basse tension. Généralement 12V ou 24V. Alors que le courant électrique de vos prises est de 220V. Il faut donc un appareil qui ait la capacité de transformer ce courant 220V en 12V ou 24V. Et c'est là que le transformateur LED intervient.

Il va adapter le courant au luminaire LED que vous avez choisi. Et ainsi assurer sa longévité et son bon fonctionnement. Si vous achetez un ruban LED 12V vous allez avoir besoin d'un transfo 12V pour qu'il s'allume. Il ne faut absolument pas le brancher directement sur vos prises. Idem si vous achetez un néon LED flexible 24v vous allez avoir besoin d'un transformateur 24V. C'est aussi simple que cela.

Mais ce transformateur aussi appelé alimentation LED ne va pas s'arrêtez là. Il va aussi protéger votre luminaire des surtensions et des cours-circuits. De manière à ce que votre éclairage LED reçoive en permanence un courant constant sans interférence. Le bon choix d'un transformateur 12V ou 24V est essentiel au bon fonctionnement de votre produit d'éclairage

Y a t'il une différence entre alimentation LED, transformateur LED ou transfo LED ?

A l'origine il y avait une différence entre une alimentation LED et un transformateur LED. Transfo en étant l'abréviation. Cette différence était technique et d'ailleurs pour les puristes elle l'est toujours. Un transfo n'est pas aussi évolué qu'une alimentation. Mais dans les faits, si vous achetez un transformateur LED ou une alimentation LED, il n'y aucune différence. Le terme transformateur est entré dans le langage courant et les produits que vous allez trouver sur le marché sont adaptés aux éclairages LED.

Maintenant, et comme pour tout produit, il y a des différences de qualité et forcément de prix. Certains transformateurs répondent aux dernières normes de sécurité avec des composants de haute technicité et vont donc avoir une durée de vie très élevée. D'autres, moins évolués, feront le job un peu moins longtemps. Après cela dépend vraiment du projet et du budget. Il évident que si vous achetez une alimentation pour l'utiliser uniquement sur un week-end il n'est pas nécessaire d'investir dans le haut de gamme. A l'inverse, si votre projet d'éclairage est destiné à durer et qu'il faut une fiabilité à toute épreuve il va falloir s'orienter vers des transfos plus techniques.

Transformateur LED, les différents modèles

Il est bien évident qu'il existe de nombreux modèles de transformateurs LED. Les usages et les puissances nécessaires étant différents il faut absolument qu'en face il y ait des produits différents pour répondre aux attentes des clients. Nous n'allons pas ici rentrer dans les histoires de puissance ou de tension. Nous allons vous présenter les différents modèles et leurs usages.

Boitier piles

Le boitier piles peut s'apparenter à un transfo 12V. Grâce à ses 8 piles LR06 ou AA il va délivrer une tension constant. Il est parfait pour alimenter un ruban LED ou un néon LED 12V. Il dispose d'un bouton on/off très pratique. Et il est équipé en sortie d'un connecteur jack mâle 5.5/2.1mm.

C'est le partenaire parfait pour vos projets d'éclairage nomade. Que ce soit pour créer des vêtements lumineux, robots LED ou pour mettre en lumière un objet il sera idéal pour alimenter votre luminaire. Il s'utilise uniquement en intérieur ou protégé car il n'est pas étanche.

Mini batterie rechargeable

Cette alimentation est très demandée. Elle existe en 3 versions actuellement. 1800mAh, 3000mAh et 4200mAh et délivre du 12V continu. Cela définie sa puissance et donc la durée d'éclairage de votre produit. Plus la batterie est puissante plus votre lampe fonctionnera longtemps. Comme le boitier piles, la mini batterie rechargeable dispose d'un bouton on/off et d'un connecteur jack mâle 5.5/2.1mm en sortie. Ces batteries sont non-étanches et ne s'utilisent qu'en intérieur ou en extérieur avec protection.

La version 3000mAh est équipée en plus d'un port USB. Vous pouvez donc alimenter une lampe fonctionnant en 5V ou tout bêtement recharger votre smartphone. Tous ces modèles sont de très petite taille et tiennent dans la main ou dans une poche.

Transformateur LED plug

Un grand classique. Ce sont des transfos 5v, 12V ou 24V qui se branchent directement dans toute prise électrique 220V. Ce format vous pouvez le retrouver, par exemple, avec vos chargeurs de smartphone. Ces alimentations de petite taille sont commercialisées généralement pour des puissances allant de 6W à 36W. Elles sont elles aussi équipées en sortie d'un connecteur jack mâle 5.5/2.1mm.

Transformateur LED desktop

Là aussi un format très répandu. Imaginez l'alimentation de votre ordinateur, et bien on est proche de cela. Un câble 220V puis le transfo et enfin le câble équipé au bout d'un connecteur jack 5.5/2.1mm. Ces transformateurs LED sont non-étanches et ne s'utilisent qu'en intérieur. Ils existent en version 5V, 12V et 24V avec des puissances allant de 24W à 120W.

Transformateur LED pro

Ce sont des transformateurs que l'on retrouve beaucoup dans le BTP et dans les habitations. Généralement plats, ils sont équipés en entrée et en sortie d'un bornier à vis. Non étanche, ils ne s'utilisent qu'en intérieur. On trouve des modèles 5V, 12V et 24V. Leur puissance va généralement de 6W à 320W.

Transformateur LED industriel

Ce type d'alimentation est, comme son nom l'indique, très utilisée dans le milieu industriel. Tout en métal, elles se fixent facilement dans les armoires électriques. Elles sont équipées d'un bornier à vis pour ce qui est de la connectique. On trouve des modèles avec des puissances très élevées (plus de 1000W). Les plus répandues vont de 36W à 350W. Pour ce qui est de la tension cela va de 5v à 24V.

Transformateur LED rail DIN

Ce sont des transformateurs eux aussi utilisés dans les armoires électriques mais cette fois-ci leur fixation est différente. Ils se clipsent directement sur des rails DIN normalisés. Ces transfos existent en 5V, 12V et 24V. Avec des puissances allant généralement de 15W à 100W. La connexion se fait en entrée et en sortie par un bornier à vis.

Transformateur LED étanche

Tout est dans le nom. Ce type d'alimentation étanche répond généralement à la norme IP67. Elles peuvent être installées en extérieur et résistent à la pluie. Elles sont équipées en entrée et en sortie de fils électriques dénudés. Leur puissance varie habituellement de 12W à 300W et leur tension de fonctionnement va de 5V à 24V.

Comment choisir mon transformateur LED ?

Quelques questions simples vont vous permettre de choisir très rapidement la bonne alimentation pour votre installation.

1- Est-ce que j'ai besoin d'une alimentation étanche ou pas ? Cela va, dès le départ, vous orienter vers une gamme.

2- Quelle est la tension de fonctionnement de mon luminaire ? Ai-je besoin d'un transfo 12V, d'un 5V ou d'un 24V ? La réponse étant bien sur indiquée sur votre produit LED.

3- De quelle puissance ais-je besoin ? Et bien cela va dépendre de la consommation électrique de votre ruban LED, de votre néon LED flexible ou de tout luminaire LED que vous voulez alimenter. La consommation étant indiquée sur le produit.

Vous trouverez dans notre FAQ un tutoriel à ce sujet « Comment choisir son alimentation ou transformateur LED ? ».

Une fois que vous avez répondu à ces trois questions il vous est très facile de choisir votre alimentation. Le modèle va dépendre de votre installation électrique. Si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à nous appeler.

Vous souhaitez explorer une autre technologie lumière, découvrez notre gamme de fil LED !