Filtrer par
Couleur
Alimentation
Longueur
Etanche
Nombre de LED
Puissance lumineuse
Prix
7,00 € - 111,00 €
Ruban LED
Qu'est-ce qu'un ruban LED ?
Avant toute chose autant expliquer ce qu'est un ruban LED flexible. Cette explication étant valable quel que soit le modèle (monocouleur, RGB, CCT, RGBW…). Le principe technique de base restant le même. Seul le type de LED et la quantité vont varier d'une bande LED à l'autre. Et oui un ruban LED = une bande LED, on parle du même produit mais on y reviendra par la suite.
Revenons à nos moutons, une ruban LED est un circuit électronique (aussi appelé circuit imprimé) plat et fin ou sont soudées les unes à côtés des autres des LED. C'est tout bête mais c'est tout simplement cela. Alors oui il y a de la technique derrière ce principe simple mais pour l'utilisateur final c'est un simple ruban (circuit électronique) surmonté de LED à plus ou moins grande distance les unes des autres.
Et pour ceux qui veulent un peu plus de technique, les LED utilisées sont appelées CMS (Composant monté en surface) ou SMD (Surface Mount Device) car elles sont soudées à la surface du circuit imprimé qui lui est appelé PCB (Printed Circuit Board).
Histoire de la LED
Et oui c'est tout bête mais qu'est qu'une LED. Le terme LED vient de l'anglais et signifie « Light Emitting Diode ». Ce que l'on traduit en Français par « Diode ELectroluminescente » ou DEL. Donc si vous voyez l'un ou l'autre de ces acronymes c'est au final du même produit dont on vous parle.
La LED est un composant électronique capable d'émettre de la lumière (opto-électronique) lorsque elle est traversée par un courant électrique. C'est le principe de l'électroluminescence.
1962 : création des premières diodes à spectre visible par Nick Holonyak Jr. Au tout début il n'était possible d'avoir que 3 couleurs : rouge, jaune et vert. Et longtemps on a cru que l'on serait obligé de se cantonner à ses 3 couleurs.
1990 : création de la première diode bleue par le Dr. Shuji Nakamura employé de la soiciété Nichia. Société toujours en activité et très réputée pour la qualité de ses produits lumineux. Cette découverte a ouvert le champ des possibles. En association avec un luminophore jaune (pour faire très simple c'est un peu comme une poudre jaune) la diode bleue a donnée naissance à la LED blanche. Une révolution. Elle a alors été utilisée dans les téléviseurs, les écrans d'ordinateur, l'éclairage…Et cela a été le début de la révolution dans le domaine de l'éclairage et de la lumière.
Années 2000 : c'est le début de la production des LED de puissance
2013 : l'efficacité des LED commercialisées dépasse celle des meilleurs tubes fluorescents
Quelle est la différence entre Ruban LED, Bande LED, Bandeau LED et Rouleau LED ?
On retrouve souvent ces différentes terminologies sur internet ou en boutique. Et O surprise toutes ces expressions parlent du même produit. Et oui, il n'y a aucune différente. Malgré tout, celle qui est de plus en plus utilisée est « Ruban LED ». A l'origine on parlait de LED strips, c'est le terme anglophone. Strips signifiant bande, bandelette… Lorsque ces produits sont arrivés en masse sur le marché Français ce mot a été traduit de différente manière par les différents distributeurs. D'où ce nombre impressionnant de noms différents. Mais c'est bien le même produit au final. Et un mystère en moins :-)
Ruban LED, les différents modèles
Bien entendu il existe de nombreux modèles de ruban LED. Du plus simple au plus évolué. Du monocouleur au changement de couleur avec un vrai blanc en plus. De l'entrée de gamme au haut de gamme. Tout ces éléments vont influer sur votre décison d'achat. Ce qui est sur c'est qu'il y a forcément un modèle de ruban LED qui correcpond à votre projet décoratif ou d'éclairage. Nous avons listé ci-dessous toutes les versions éxistantes à ce jour. Et évidemment si vous avez besoin d'un conseil, appelez-nous.
Le ruban LED et le blanc
Vaste sujet que le blanc. En effet il existe une infinité de teintes de blanc. Cela va d'une lumière blanc froid, un blanc avec une teinte de bleu a une lumière blanc chaud, un blanc avec une teinte de jaune.
La mesure utilisée est la « température de couleur » exprimée en Kelvin (K). Ci-dessous des exemples qui vous permettrons de situer les différentes températures de blanc :
- Soleil à l'horizon 2000 K
- Lampe au sodium 2200 K
- Lampe à incandescence 2400 à 2700 K
- Lampe fluorescente blanc chaud 2700 à 3000 K
- Lampes aux halogénures métalliques 3000 à 4200 K
- Lampe halogène 3000 à 3200 K
- Lampe fluorescente blanc neutre 3900 à 4200 K
- Soleil au zénith 5800 K
- Lampe fluorescente lumière du jour 5400 à 6100 K
- Lumière naturelle normée 5000 K (D50) ou 6500 K (D65)
Classiquement vous trouverez des rubans LED blanc chaud 2800K et des rubans LED blanc froid 6500K. Généralement le blanc chaud est utilisé pour créer une ambiance cosy et le blanc froid pour de l'éclairage brut. Mais là on entre dans un domaine très subjectif car tout le monde n'a pas la même sensibilité et les mêmes goûts en matière de lumière.
Le ruban LED CCT blanc variable
Comme nous l'avons vu ci-dessus il existe plusieurs teintes de blanc, alors pourquoi choisir ? Et c'est là que le CCT intervient. Mais c'est quoi le CCT ? Cela signifie « Color Changing Temperature » ce que l'on peut traduire par « Changement de la Température de Couleur ». Et oui, il existe des rubans LED qui vous permettent de choisir votre propre teinte de blanc. Vous voulez un blanc froid ? Aucun problème. Un blanc chaud ? Pas de souci. Et en plus vous aurez toutes les teintes intermédiaires à votre disposition. La lumière blanche maitrisée pour un éclairage personnalisé. Il existe à ce jour deux types de bande LED CCT.
- La première version alterne une LED blanc froid et une LED blanc chaud.
- La deuxième version (plus moderne) embarque dans une même LED le blanc froid et le blanc chaud
Et c'est grâce à un contrôleur dédié (donc lui aussi CCT) que vous pourrez via une télécommande modifier votre teinte de blanc.
Le ruban LED et la couleur
Et oui, cela paraît bête mais c'est une question qui revient très souvent. Est-ce que je peux obtenir des couleurs avec des LED. Et la réponse est bien entendu oui. Il existe plusieurs moyens techniques d'obtenir des couleurs :
- En fonction du semi-conducteur utilisé dans la conception de la LED (on parle de la LED en elle-même)
- En fonction du luminophore utilisé (poudre par dessus la LED bleue d'origine)
- En combinant plusieurs LED de différentes couleurs
L'unité de mesure de la couleur est la « longueur d'onde » exprimée en nanomètre (nm). Une longueur d'onde correspond à une couleur. Exemple : bleu de 462 à 500nm, vert de 500 à 577nm, rouge de 625 à 670nm…
Vous trouverez donc très facilement des rubans LED de différentes couleurs. Celles les plus répandues sont le bleu, le rouge et le vert. Mais il est possible de trouver aussi du orange et du rose. Et pour ceux qui ont besoin d'une teinte précise c'est tout a fait réalisable si vous avez des quantités importantes à produire. Il faudra créer cette couleur unique dont vous avez besoin. Dans ce paragraphe nous n'avons parlé que de couleur unitaire mais il existe de nombreux rubans LED à changement de couleur. Nous vous détaillons ces produits dans les paragraphes suivants.
Le ruban LED RGB à changement de couleur
La bande LED RGB est un des produits les plus populaires actuellement. Et pour cause, vous pouvez obtenir la couleur que vous souhaitez et même du blanc. Le terme RGB signifie en Anglais « R=Red G=Green B=Blue). Si vous trouvez un produit RVB c'est exactement le même ruban LED multicolore mais avec l'acronyme en Français « R=Rouge V =Vert B=Bleu ». La prouesse technique est d'intégrer dans une même LED les 3 couleurs primaires. Et comme un peintre jouerait avec ses différentes peintures pour obtenir la teinte espérée vous pourrez doser le mélange de chacune des couleurs primaires pour obtenir la teinte souhaitée.
Vous voulez du rose, du cyan, du jaune ? Aucun souci. Grâce à un contrôleur dédié (donc RGB) et à sa télécommande, vous pourrez choisir votre couleur sur une roue chromatique ou grâce à des touches couleurs directes. Vous pourrez même gérez la luminosité et lancer des animations. Le luxe. Cette bande LED multicolore vous permettra aussi d'obtenir un blanc froid en mixant à parts égales le rouge, le vert et le bleu. Ce ne sera pas un vrai blanc direct mais pour la majorité cela sera parfait. Et si vous souhaitez les mêmes caractéristiques que la bande LED multicolore mais avec un vrai blanc, regardez donc le produit ci-dessous J
Le ruban LED RGB+W multicolore avec un vrai blanc
Pourquoi s'arrêter au RGB ? Et bien ne nous arrêtons pas. Voici l'un des derniers rubans LED produit. Le ruban LED RGB+W ce qui signifie « R=Red G=Green B=Blue + W=White ». Un ruban LED multicolore avec en plus une vraie LED blanche. Comme indiqué plus haut, avec une bande LED RGB il n'est pas possible d'obtenir un blanc pur. Sur ce modèle, une LED RGB est alternée avec une LED blanche.
Grâce à un contrôleur dédié (donc RGBW) et sa télécommande, vous pourrez choisir une couleur ou le blanc mais aussi mixer couleurs et blanc pour obtenir des teintes pastels. Vous pourrez aussi gérer la luminosité et lancer des animations. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule vous pouvez aussi choisir si vous souhaitez une LED blanc froid ou une LED blanc chaud. Si vous voyez RGB+W (white) c'est une LED blanc froid et si vous voyez RGB+WW (warm white) c'est une LED chaud. Le bonheur.
Le ruban LED RGBW multicolore et blanc intégré
Dernière évolution du modèle RGB+W ci-dessus, le RGBW (vous remarquerez qu'il n'y a plus le +) intègre les 3 couleurs primaires et le blanc dans une même LED. Pas d'alternance de LED RGB et blanche comme sur le modèle ci-dessus. Ce modèle de bandeau dernière génération est très puissant. Il se pilote avec le même contrôleur que sont petit frère et vous permet de gérer la couleur, le blanc, la luminosité et de lancer des animations. Et comme lui, vous pourrez choisir une modèle de ruban RGBW (white) avec un blanc froid ou un modèle RGBWW (warm white) avec un blanc chaud. Idéal pour créer une lumière d'ambiance adaptée à votre intérieur.
Le ruban LED RGB+CCT multicolore + blanc variable
Là on est sur le modèle de bandeau LED toute dernière génération. La quintessence de tous les modèles cités précédemment. Ce ruban LED est multicolore et blanc variable en même temps. Vous pouvez donc choisir votre couleur mais aussi votre teinte de blanc allant de blanc froid à blanc chaud. Le stade ultime du ruban LED. Puissant et avec un nombre infini de possibilités c'est le produit idéal si vous souhaitez faire de votre intérieur tantôt une discothèque, tantôt une pièce cosy et tantôt un lieu de travail. Grâce à son contrôleur dédié (donc RGBCCT) et à sa télécommande, vous pourrez mixer couleurs et blancs, gérer la luminosité et lancer des animations. L'avenir est déjà là.
Le ruban LED digital ou Pixel
Ces modèles sont une petite prouesse technologique. Mais c'est quoi ça ? Imaginez que chaque LED, et oui nous avons bien dit chaque LED, embarque un microprocesseur. Ce qui veut dire qu'il est possible d'envoyer une information unique à chaque LED à l'instant T. Et l'effet c'est quoi ? Et bien c'est d'avoir une LED en bleu pendant que sa voisine est en rouge pour au final créer des animations dingues. Vous voulez faire défiler uniquement un point lumineux, c'est possible, faire un effet chenillard, sans souci… Grâce au contrôleur dédié (donc digital) vous pourrez créer des centaines d'animations, en gérer la vitesse de défilement et la luminosité. Et pour les plus geek cette bande LED digitale adressable est parfaitement pilotable avec un Arduino. Faîte chauffer la créativité.
Le ruban LED COB
Dernière innovation en date le ruban LED COB va bouleverser l'éclairage décoratif. COB signifie « Chip On Board » ce qui se traduit par « Puce Sur Circuit ». Cette gamme vient à peine d'arriver sur le marché. Son gros avantage ? Plus aucune visibilité des points de LED. Vous avez un éclairage très puissant et linéaire. La COB est en fait un assemblage de LED CMS soudées les unes à côtés des autres quasiment sans aucun espacement. Au final un trait de lumière parfait. Consommation faible, puissance lumineuse élevée et linéarité de la lumière. Bluffant. Ce ruban LED COB existe dans différentes teintes de blanc mais aussi en couleur. Il ne va pas tarder à envahir nos linéaires tant ses avantages sont nombreux.
De quelle puissance lumineuse ai-je besoin en fonction des pièces ?
Question très fréquente et complexe car rien n'est plus subjectif que la lumière et l'éclairage. Le temps n'est pas très loin ou la puissance d'une lampe à incandescence exprimée en watts (W) nous donnait une idée de sa puissance lumineuse.
- 25 W = 220-250 lumens (lampe de chevet)
- 40 W = 410-470 lumens (lampe de bureau)
- 60 W = 700-810 lumens (WC, couloir)
- 75 W = 920-1060 lumens (lampe de chambre)
- 100 W = 1300-1530 lumens (lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau)
Aujourd'hui cette notion n'est absolument plus d'actualité. Avec l'arrivée de la LED vous avez des produits tout aussi lumineux pour des consommations électriques très faible (en watts). Aujourd'hui une ampoule LED consommant 6W va éclairer tout autant qu'une ampoule à incandescence consommant 40W. L'unité qui va vous permettre de faire votre choix est le lumen (lm).
Pour vous aider à comprendre comment calculer facilement la puissance lumineuse dont vous allez avoir besoin, en fonction de la pièce et de votre projet lumière, voici quelques unités à connaître.
Le lumen (lm) : c'est l'unité qui mesure le flux lumineux émis par votre ruban LED flexible. Pour chaque ruban est indiqué le nombre de lumens émis par mètre. Plus les lumens sont importants, plus le flux lumineux l'est aussi et plus l'éclairage est efficace.
Le lux (lx) : c'est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par une surface.
Pour faire simple, le lumen c'est la mesure de la puissance lumineuse de votre ruban LED et le lux c'est la mesure de la lumière reçue et donc de la qualité de l'éclairage.
Pour vous donner quelques indications voici des repères pour vous guider :
- Ambiance tamisée (salon, salle à manger, chambre d'adulte) = 25-50 lux
- Ambiance conviviale (salon, salle à manger, cuisine, chambre d'adulte, bureau) = 100-150 lux
- Ambiance de travail (bureau, bibliothèque, chambre d'enfant, salle de jeux) = 200-250 lux
- Ambiance technique (espaces de forte activité et de circulation) = 350-500 lux
Mais on ne vous laisse pas là bien entendu J Pour passer du lumen au lux c'est une simple formule mathématique. lumen=lux x m2
Imaginons que vous souhaitiez une ambiance tamisée pour votre chambre à coucher de 15m2. Grâce aux indications ci-dessus vous savez que vous allez avoir besoin d'un éclairement lumineux de 50 lux.
50 (lux) x 15 (m2) = 750 lumens
Vous devrez donc choisir un ruban LED émettant un flux lumineux global d'au moins 750 lumens. Pourquoi global, tout simplement parce que pour les bandes LED les lumens sont donnés par mètre. Si il est indiqué 100 lumens par mètre cela signifie que pour un rouleau de 5 mètres vous aurez au total un flux lumineux de 5 (m) x 100 (lm) = 500 lumens.
Avec cette simple opération lumen=lux x m2 vous savez maintenant comment déterminer la puissance lumineuse dont vous allez avoir besoin en fonction de l'éclairage recherché (tamisé, convivial, travail ou technique).
Alimenter mon ruban LED en 220V
La question se pose, est ce que mon ruban LED s'alimente en 220V ? Et la réponse est oui, mais pas directement. La grande majorité des bandeaux LED s'alimentent en 12V ou en 24V continu alors comment les brancher directement sur ma prise électrique ? Et bien c'est tout simple, grâce à un transformateur LED. Nous proposons une gamme complète d'alimentation électrique dédiée au ruban LED. Alimentation de bureau, étanche ou industrielle, vous trouverez celle qui vous convient. C'est elle qui va transformer le 220V de votre prise électrique en 12V ou en 24V nécessaire au bon fonctionnement de votre luminaire. Sa puissance électrique en watts sera calculée en fonction de la consommation électrique de votre ou de vos bandes LED.
Dans notre FAQ vous trouverez un tutoriel « Comment choisir son alimentation ou transformateur LED ? »
qui vous permettra de trouver facilement le bon transformateur pour votre éclairage. L'avantage du 12V et du 24V est qu'il n'y a aucun risque électrique. C'est de la très basse tension de sécurité. Récemment sont sortis des modèles 220V direct. L'avantage étant que l'on peut alimenter d'un seul tenant de grandes longueurs (plus de 20m) et l'inconvénient étant que leur longueur de coupe est élevé (tous les mètres). Et bien entendu nous ne sommes plus en très basse tension de sécurité donc attention aux manipulations.
Le ruban LED en kit
Il est tout a fait possible de composer un kit prêt à poser. Grâce à notre module « créer mon kit » qui a été spécialement développé, il vous est possible en 3 clics de composer votre kit prêt à l'emploi. Il vous suffit de choisir votre luminaire puis le système de contrôle (télécommande, variateur…) et enfin l'alimentation. Vous recevrez tous les éléments nécessaires à votre installation. Vous trouverez sur notre site tous les tutoriels imagés vous permettant une installation simple et rapide.
Quel usage pour mon ruban LED ?
C'est un très vaste sujet, jusqu'à présent le ruban LED était utilisé comme décoration de lumière et éclairage d'ambiance ou d'appoint. Mais avec l'arrivée des dernières générations, et l'augmentation des puissances lumineuses, il est parfaitement possible d'éclairer complètement une pièce. Il est parfaitement adapté à un usage d'intérieur. Il trouvera sa place pour créer un éclairage d'ambiance dans une chambre comme un éclairage plus vif sur un plan de travail en cuisine. Mais cela ne s'arrête pas là, il existe des versions étanches qui vous permettront de l'installer dans des pièces humides comme la salle de bain mais aussi en extérieur sur une terrasse. Et pour vous donner des idées :
- Eclairage d'un plan de travail en cuisine
- Lumière indirecte sous un meuble
- Ambiance lumineuse dans un salon
- Veilleuse de chambre sous un lit ou derrière une tête de lit
- Veilleuse de déplacement dans un couloir
- Mise en lumière des nez de marche d'un escalier
Mais aussi
- Mise en lumière d'une robe de mariée
- Création d'un robot LED
- Design d'un vêtement de sécurité
- Tuning auto et moto
- Objet design
De part ses caractéristiques le ruban LED flexible peut s'utiliser dans de très nombreux projets lumières. C'est vraiment un luminaire simple et facile à installer qui trouvera sa place un peut partout dans votre intérieur mais aussi dans vos créations les plus folles.
Comment installer un ruban LED ?
C'est un autre de ces points forts. Il s'installe très facilement et ses caractéristiques lui permettent de s'adapter aux formes et aux supports. Le ruban LED est flexible sur son axe vertical. Imaginez un rouleau de scotch avec des LED posées dessus, c'est le principe du bandeau LED. Il va donc pouvoir épouser des formes complexes sans aucune difficulté. Il est équipé d'un dos autocollant. Il se fixera donc très facilement sur toute surface plane et dégraissée. Mais afin de vous assurer de sa tenue dans le temps rien ne vous empêche de parfaire sa fixation avec du silicone ou une colle adaptée au support.
Dernier point, il se coupe avec une simple paire de ciseaux en fonction des repères de coupe indiqués sur le circuit imprimé. Ceux-ci sont illustrés par un pictogramme de ciseaux. En fonction du modèle de bande LED flexible la longueur de coupe est différente. Tous les 2,5cm pour certains et tous les 5cm pour d'autres.
Mais il est aussi possible de l'intégrer dans des profilés aluminiums. Il existe une vaste gamme de profilé vous permettant d'installer le ruban LED en saillie intégré dans un sol ou dans un mur, en angle dans un coin de mur, sur des nez de marche… Vous trouverez forcément le profilé LED adapté à votre projet. Vous aurez le choix entre différente teintes (aluminium, noire ou blanche) et différents diffuseurs (transparent, givré ou blanc). Les effets de lumières sont quasiment infinis.
Le ruban LED en extérieur
Certaines gammes de ruban LED peuvent être utilisées en extérieur. Mais il faut faire très attention a l'indice de protection et à l'installation. Il y a très peu de ruban LED qui peuvent réellement tenir des années en extérieur. Les agressions du soleil avec les UV, les intempéries, les changements de températures sont autant de source de panne. Voici les indices les plus courants.
- IP20 = Non étanche. Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm et aucune protection contre l'intrusion d'eau.
- IP54 = Etanche. Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques et protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
- IP65 = Etanche. Totalement protégé contre les poussières et protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
- IP67 = Etanche. Totalement protégé contre les poussières et protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes. La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion)
- IP68 = Etanche. Totalement protégé contre les poussières et matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée)4 au-delà de 1 m. Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé, cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais sans produire d'effets nuisibles. Protection contre la submersion durant 1 heure.
Pour l'extérieur nous vous conseillons vraiment de partir sur un ruban LED haut de gamme avec un indice de protection élevé.
Les avantages du ruban LED
Ils sont très nombreux et permettent un usage large que ce soit en intérieur, en extérieur ou pour des projets nomades ou scéniques. La LED en elle même est une révolution technologique et écologique. Faible consommation électrique et longue durée de vie en font de base un luminaire novateur et essentiel à la transition énergétique. Vous pouvez diviser par 10 votre consommation électrique en utilisant des produits LED. Le prix du ruban LED a drastiquement baissé ces dernières années au vu des volumes de production et de l'engouement du public et des professionnels. Voici une petite liste non exhaustive des avantages du ruban LED flexible.
- Faible consommation
- Flexible sur l'axe vertical
- Sécable avec une simple paire de ciseaux
- Dos autocollant pour une fixation simple et rapide
- Installation possible en extérieur et en milieu humide
- Disponibles en plusieurs coloris et à changement de couleurs
- Basse tension de sécurité
- Faible échauffement
- Faible encombrement
- Fiabilité : grande résistance aux chocs, vibrations et écrasement
- Insensibilité aux allumages répétés
- Grande durée de vie
- Allumage instantané
Les différentes gammes de ruban LED
Voici un sujet épineux et souvent délaissé. Actuellement nous assistons à une course au prix le plus bas. Avec des acteurs comme Amazon, Alibaba, AliExpress, Wish… on trouve un peu de tout à pas cher. Mais est-ce que les utilisateurs savent ce que cela veut dire. Est-ce qu'ils soupçonnent ce qui se cache techniquement derrière ? Après plus de 12 ans dans le domaine de la lumière nous constatons malheureusement que non. C'est un peu comme dans le domaine de l'automobile. Il y a différentes gammes pour différents usages. Et l'on sait très bien que si l'on veut une Porche ou une Dacia le budget ne va pas être le même. C'est un peu pareil dans le domaine du ruban LED. Il y a des mondes entre deux modèles. Mais quelles peuvent être ces différences ?
Le circuit imprimé : élément primordial dans la conception d'une bande LED. C'est lui qui assure la conductivité électrique et la dissipation thermique. Sur les modèles à bas coup il est « simple couche ». C'est à dire qu'il est très fin. Il va donc beaucoup moins bien dissiper la chaleur et donc réduire la durée de vie des LED. Mais ce n'est pas tout, fin il va donc se déchirer plus facilement lors des manipulations. Les rubans LED que nous proposons sont double ou triple couche. Durée de vie et résistance accrue, mais c'est un peu plus cher.
La LED : là encore, et c'est encore plus simple à comprendre, il y a des LED bas de gamme comme des LED haut de gamme. Les LED bas de gamme vont être beaucoup moins lumineuses que les LED de meilleure qualité et vont avoir une durée de vie réduite. Mais ce n'est pas tout. Certaines ne vont pas respecter les normes sur l'émission de lumière bleue. Au delà de l'aspect qualitatif il y a aussi un aspect sécurité qui entre en ligne de compte. Et une LED de qualité c'est un peu plus cher.
Le dos autocollant : élément important car c'est lui qui va permettre une fixation simple et durable de votre bande LED. Sur les produits d'entrée de gamme vous allez avoir un dos autocollant de marque inconnue avec un pouvoir collant très variable. Alors que sur un produit plus qualitatif vous aurez un dos autocollant 3M. Entreprise reconnue pour la qualité de ses produits. Et un dos 3M s'est un peu plus cher.
L'étanchéité : C'est cette protection transparente qui sur la plupart des modèles dis étanches recouvrent les LED. Sur un produit pas cher se du Polyuréthane qui est utilisé. Il ne résiste pas aux UV, jaunit et craque avec le temps. Sur les produits plus hauts de gamme s'est du silicone qui est utilisé. Il résiste aux UV, reste transparent et garde sa flexibilité dans le temps. Mais le silicone c'est un peu plus cher.
Voilà, nous avons essayé de vous décrire ici les points à vérifier lors de votre achat et surtout répondre à une question sur la différence de prix possible entre deux gammes. Le prix est fonction de la qualité du produit. Si vous voulez un produit fiable dans le temps se sera un peu plus cher. Mais un produit entrée de gamme est parfait si vous avez un événement ponctuel. A chaque projet sa gamme de produit.
Vous désirez adapter votre ruban LED à votre installation, découvrez notre gamme de connecteur LED !
Il y a 182 produits.
Ruban LED blanc chaud 220V direct vendu au mètre
Ruban LED RGB+CCT 12V multicolore et blanc variable 2m50. Gamme PREMIUM
Ruban LED RGB+CCT 12V multicolore et blanc variable 5m. Gamme PREMIUM
Ruban LED COB puissant 24V blanc froid sans points 2m50m. Gamme PREMIUM
Ruban LED COB puissant 24V blanc chaud sans points 2m50. Gamme PREMIUM
Ruban LED COB puissant 24V blanc froid sans points 5m. Gamme PREMIUM
Ruban LED COB puissant 24V blanc chaud sans points 5m. Gamme PREMIUM
Ruban LED adressable 30LED/m 5V étanche de 1m gamme PREMIUM
Ruban LED adressable 30LED/m 5V étanche de 5m gamme PREMIUM
Ruban LED adressable 60LED/m 5V étanche de 1m gamme PREMIUM
Ruban LED ZIG ZAG blanc chaud 5m 60LED/m 12V gamme ACCESS
Ruban LED latéral blanc froid 5m 60LED/m 12V gamme ACCESS
Ruban LED CCT 12V blanc variable 120LED/m 2m50. Gamme ACCESS
Ruban LED CCT 12V blanc variable 120LED/m 5m. Gamme ACCESS
Ruban LED CCT blanc variable 2m50 120LED/m 12V. Gamme PREMIUM