Contrôleur LED

Qu'est-ce qu'un contrôleur LED ?

Et bien c'est très simple. C'est LE chef d'orchestre de votre éclairage LED. C'est grâce à lui et à sa télécommande que vous allez pouvoir changer la couleur de vos luminaires, les éteindre et les allumer. C'est un petit boitier qui va s'installer entre votre transformateur électrique et votre ruban LED ou néon LED flexible. Il peut être soit manuel, il faut appuyer directement dessus, ou couplé avec une télécommande sans fil.

Il existe un contrôleur LED pour chaque type de ruban LED ou de néon LED flexible que vous allez découvrir ou choisir. Même si les termes sont compliqués il ne faut pas paniquer. C'est en fait très simple. Un peu comme chaque automobile à son carburant, chaque luminaire LED à son contrôleur adapté.

A quoi sert un contrôleur LED pour ruban LED ou néon LED flexible ?

Nous allons entrer un peu plus dans le détail. Comme indiqué ci-dessus chaque produit LED à sont contrôleur. Et vous allez comprendre pourquoi. Imaginons que vous ayez un ruban LED monocouleur rouge par exemple et un ruban LED RGB à changement de couleur. On est bien d'accord que ce sont deux produits différents. Le premier n'aura d'autre possibilité que de s'allumer en rouge alors que le deuxième est un modèle multicolore et qui peut donc changer de couleur.

Concernant le ruban LED rouge vous allez avoir envie de tout bêtement l'allumer sans avoir à vous déplacer à chaque fois pour débrancher la prise. Et peut-être même que vous aimeriez faire varier sa luminosité. Et bingo, c'est là que le contrôleur LED intervient. Pour votre produit vous allez choisir un contrôleur communément appelé variateur ou dimmer (ce qui veut dire variateur en Français). Il vous suffira de le brancher en votre alimentation et votre éclairage LED et le tour est joué. Quel que soit le variateur/dimmer choisi vous pourrez allumer, éteindre et faire varier la luminosité de votre ruban LED rouge.

Concernant le ruban LED RGB multicolore vous allez avoir envie de jouer avec, de modifier les couleurs et pourquoi pas de lancer une animation. Ben oui, vous n'allez pas le brancher sans pouvoir rien en faire. Se serait frustrant. Une fois de plus le contrôleur LED est votre ami. Vous allez choisir un modèle lui aussi RGB, les choses sont bien faîtes. Comme pour le variateur il peut être avec ou sans télécommande. Vous allez le brancher entre votre transformateur et votre ruban LED RGB et O miracle votre éclairage devient actif. Du bout des doigts vous pouvez maintenant allumer et éteindre votre luminaire, en changer la couleur, modifier sa luminosité et même lancer des animations. Le bonheur.

Contrôleur LED, technologie infrarouge ou radiofréquence ?

Sujet un poil plus technique mais important au moment de l'achat. Quand on parle de technologie on parle bien souvent de la manière dont va communiquer le contrôleur LED avec sa télécommande. En effet il existe plusieurs protocoles de communication.

Pour faire simple, et ne pas rentrer dans des détails trop techniques, il existe deux grands modes de communication. L'infrarouge dont le symbole est souvent IR (infrared en Anglais) et le RadioFréquence dont le symbole est RF (RadioFrequency en Anglais). Et ces deux protocoles, et surtout leurs différences, sont importants à connaître au moment de l'achat.

L'infrarouge. Tout le monde a déjà utilisé ce protocole. Il était et est toujours très utilisé dans les télécommandes de téléviseur par exemple. Avec l'infrarouge vous êtes obligé de viser le récepteur pour que les deux communiquent. Et il ne faut pas qu'il y ait un obstacle entre la télécommande et le récepteur sinon l'information ne passera pas. La portée du signal est courte, seulement quelques mètres. Avantage, les contrôleurs utilisant ce protocole sont moins chers que leurs camarades radiofréquences.

Le radiofréquence. Vous l'utilisez tous les jours avec votre box internet. Le 2.4Ghz utilisé par votre box est un signal radiofréquence. Et comme vous l'aurez remarqué, il est multidirectionnel et il traverse les murs et les corps. Sa portée est importante, jusqu'à 30 mètres. Avec un contrôleur LED utilisant ce protocole vous aurez un confort d'utilisation nettement supérieur à l'infrarouge. Mais c'est un peu plus cher.

Contrôleur LED les différents modèles

Comme vous l'avez compris, il existe un contrôleur adapté à chaque ruban LED ou néon LED flexible. Nous allons vous présenter toutes les familles de contrôleur LED que vous allez rencontrer. Par famille peuvent exister plusieurs modèles différents. Infrarouge et radiofréquence, manuel ou avec télécommande. Se sera à vous de faire votre choix en fonction de votre besoin et de votre budget. A savoir que la gamme LumiConnect est multizone. Elle vous permet de gérer différents produits avec une seule télécommande. Le must en matière de domotique. Simple à utiliser sans aucune modification de votre installation électrique.

Le contrôleur LED variateur/dimmer

Il est destiné à piloter tous les luminaires monocouleurs. Et uniquement ceux-là. Que ce soit un néon LED flexible ou une bande LED verte, bleue, rouge, blanche… peut importe. Avec ce type de contrôleur vous allez pouvoir allumer et éteindre votre éclairage mais aussi en gérer la luminosité.

Le contrôleur LED CCT blanc variable

Un poil d'explication sur ce terme barbare. CCT signifie Color Changing Temperature en Anglais. Ce qui peut se traduire par Changement de la Température de Couleur. Mais c'est quoi ça ? C'est simplement qu'un éclairage CCT est capable de fournir du blanc froid comme du blanc chaud. Et oui la teinte de blanc s'appelle la température de couleur. Avec un contrôleur LED CCT vous allez pouvoir allumer et éteindre votre éclairage, gérer la luminosité mais surtout modifier à volonté la teinte de votre blanc. Blanc froid pour une ambiance de travail et blanc chaud pour une ambiance cosy.

Le contrôleur LED RGB à changement de couleur

L'un des plus répandus. Il est exclusivement destiné à piloter un ruban LED ou un néon LED flexible RGB multicolore. RGB signifie Red Green Blue qui sont les trois couleurs primaires qui vont être utilisées pour le changement de couleur. Avec un contrôleur RGB vous allez pouvoir allumer et éteindre votre éclairage, gérer sa luminosité, changer les couleurs et même lancer des animations.

Le contrôleur LED RGBW à changement de couleur plus blanc

Très tendance actuellement il est destiné à piloter les luminaires multicolores ayant en plus de la LED à changement de couleur une LED blanche (qui peut être blanc froid ou blanc chaud). Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'avec un produit RGB il n'est pas possible d'obtenir un blanc pur. Vous aurez bien un blanc mais il aura été créé avec la LED rouge, verte et bleu. Ces couleurs mixées ensemble donnent un blanc, mais il n'est pas parfait. C'est pourquoi sont nées des produits à la fois multicolores mais disposant aussi d'un vrai blanc. Avec un contrôleur RGBW vous pourrez allumer et éteindre votre éclairage, gérer sa luminosité, changer les couleurs, obtenir un vrai blanc, mixer les couleurs et le blanc pour obtenir des teintes pastels mais aussi lancer des animations.

Le contrôleur LED RGB+CCT à changement de couleur plus blanc variable

La dernière évolution en la matière. Ce contrôleur mélange le meilleur de tous les mondes. Il est à la fois multicolore et blanc variable. Avec lui vous pourrez piloter votre ruban LED RGB+CCT ou n'importe quel éclairage LED de même technologie du bout des doigts. Une couleur, un blanc chaud, une animation… Tout est maintenant possible.

Le contrôleur LED digital ou pixel

Il existe sur le marché des bandes LED et des néons LED dit digitaux ou pixels. Quésaco ? Cela signifie que chaque LED ou chaque groupe de LED est capable de s'allumer différemment de ses voisines. C'est avec ce type de luminaire que l'on peut créer des animations. Des défilements de lumière, chenillard… Avec un contrôleur pixel vous allez pouvoir lancer de très nombreuses animations, les modifier, changer la vistesse de défilement, le sens et bien sur éteindre, allumer et gérer la luminosité. Idéal pour attirer l'œil et créer des animations.

Le contrôleur DMX

Le protocole DMX est très répandu dans le domaine du spectacle et de l'événementiel. C'est lui qui permet de gérer sur scène ou en discothèque les éclairages. Vous aurez surement remarqué ces énormes consoles avec des boutons dans tous les sens. Ce sont des consoles DMX. Et pour que la console puisse piloter votre bande LED il faut lui ajouter un contrôleur DMX. Voilà, c'est tout bête.

Quelle alimentation pour votre contrôleur LED ?

Et bien cela va dépendre de deux facteurs. De votre contrôleur et de votre produit LED. Chaque contrôleur peut accepter plusieurs tensions en entrée. C'est systématiquement indiqué sur la fiche technique et sur l'emballage du produit. Généralement de 12V à 24V. Cela signifie que si vous l'alimentez en 12V il sera capable de gérer un luminaire en 12V et que si vous l'alimentez en 24V il sera capable de gérer un luminaire en 24V. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Certains contrôleurs sont capables d'accepter des alimentations allant de 5V à 24V. Et comme vous l'aurez compris cela vous permettra de piloter des produits LED dont la tension de fonctionnement va de 5V à 24V.

Pour résumer il vous suffit de regarder sur l'emballage ou la fiche technique du contrôleur pour savoir quelle tension il supporte. A vous ensuite de choisir une alimentation correspondant à l'éclairage que vous allez vouloir piloter.

Comment calculer la puissance de mon contrôleur LED ?

Vous allez être content on va faire des mathématiques. Il y a une formule très simple et qui est très utile dans le monde de l'éclairage :

P=UxI
P = la puissance en watts (W)
U = la tension en volts (V)
I = l'ampérage en ampères (A)

Sur chaque contrôleur est indiqué son ampérage (A) et sa tension de fonctionnement (V). Vous avez donc tous les éléments pour calculer la puissance (W) de votre contrôleur.
Imaginons le cas suivant, il est indiqué sur votre produit 10A et 12-24V. Ce qui signifie qu'il supporte un ampérage de 10 ampères et une tension d'entrée de 12 à 24 volts. C'est là que la petite formule P=UxI intervient.

Si je mets une alimentation 12 volts. P=12 (U en volts) x 10 (A en ampères)= 120 watts. Mon contrôleur sera donc capable de gérer au maximum un luminaire LED dont la consommation sera de 120 watts en 12 volts.

Si je mets une alimentation 24 volts. P=24 (U en volts) x 10 (A en ampères)= 240 watts. Mon contrôleur sera donc capable de gérer au maximum un luminaire LED dont la consommation sera de 240 watts en 24 volts.

Voilà, vous savez calculer la puissance de votre contrôleur LED.

Vous désirez ajouter des ampoules ou spots connectés, découvrez notre gamme LumiConnect !