Profilé aluminium pour ruban LED et néon LED flexible

Profilé aluminium à quoi ça sert ?

Le profilé aluminium est un accessoire devenu quasiment indispensable dans votre installation lumière. Il s'utilise en grande majorité avec du ruban LED. Mais il existe aussi des modèles pour le néon LED flexible.

Le profilé alu pour bande LED n'est pas qu'un simple accessoire de fixation. Il permet aussi d'obtenir des rendus lumières différents. Tantôt linéaire avec une lumière diffuse et tantôt avec visibilité des points de lumière émis par chaque LED. 

Il y a 3 paramètres à prendre en compte dans son choix de profilé LED :

  • Le type de profilé (angle, encastrable, saillie, corniche…)
  • Le type de diffuseur (blanc, givré ou transparent)
  • Le type de ruban LED (monocouleur, multicolore RGB…)

Le rendu final sera fonction de ces 3 paramètres.

Profilé aluminium pour ruban LED les différents modèles

Il existe de nombreux modèles de profilés LED. Chacun ayant un mode d'installation et un rendu différent. Nous allons évoquer ci-dessous les grandes familles. Celles qui sont les plus utilisées et les plus rencontrées sur le marché. Vous allez découvrir l'étendu des possibilités offertes par ce produit.

Que ce soit par la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre, le couloir.. il trouvera sa place dans votre maison. Mais pas que, il est aussi très utilisé en entreprise pour créer des œuvres architecturales, pour détourer des zones à risque, indiquer un chemin ou tout simplement dans un cinéma pour sécuriser les marches. Les usages sont multiples.

Profilé alu d'angle pour ruban LED

Ce modèle, comme son nom l'indique, s'utilise dans des angles. Que ce soit l'angle d'un mur, l'angle entre le mur et le sol ou le plafond. Il va se fixer discrètement dans l'angle de votre mur et vous permettre de créer une ligne lumineuse orientée à 45 degrés. Vous allez pouvoir mettre en valeur les volumes des pièces de votre maison.

Il peut aussi s'installer, par exemple, dans votre cuisine entre le mur du fond et le plan de travail. Vous obtiendrez un magnifique effet de lumière qui mettra en valeur votre cuisine. Il faudra choisir un modèle de luminaire étanche pour qu'il résiste aux possibles projections d'eau ou à l'humidité.

Bien entendu, une fois posé, il faut y insérer le ruban LED que vous aurez choisi. Le profilé alu n'est que le support qui va permettre d'obtenir un effet lumière. Et ce, grâce à la bande LED.

Profilé alu encastrable pour ruban LED

Cette gamme de profilé s'insère dans n'importe quelle surface. Il s'encastre littéralement. Il suffit de rainurer la partie que vous voulez mettre en lumière. Que ce soit un sol, un mur ou un plafond. Le profilé encastrable viendra s'y insérer parfaitement. Vous obtiendrez alors une surface totalement plane.

Il est possible de réaliser de vrais œuvres architecturales chez soi. Imaginez le sol d'une pièce balayé par des traits de lumière. Et mieux encore que le trait de lumière se poursuive du sol au mur. C'est tout à fait possible. Et ce de n'importe quelle pièce de votre maison ou de votre entreprise.

Une fois installé il faut bien entendu y installé un ruban LED. A savoir que les profilés encastrables peuvent avoir plusieurs profondeurs et plusieurs largeurs. Cela changera l'effet lumineux obtenu.

Profilé alu en saillie pour ruban LED

Au contraire du modèle ci-dessus, le profilé en saillie se pose sur une surface. Il ne s'encastre pas. Il vient simplement se fixer sur une surface. Que ce soit un mur, un sol ou un plafond. Il existe différentes solutions pour le fixer. Clips, vis ou colle.

Il permet très rapidement de mettre en valeur des zones, des pièces ou du mobilier. Il n'y a aucune opération préalable à faire sur la surface ou il va s'installer. Il existe différents modèles plus ou moins large et plus ou moins profond ce qui vous permettra d'obtenir le rendu lumineux parfait à votre projet.

Plus le profilé est profond, plus la lumière sera homogène à la surface du diffuseur. Pour faire simple, plus le ruban LED est loin du diffuseur moins on voit les points de LED.

Profilé alu corniche pour ruban LED

Encore une fois tout est dans le nom. Ce profilé alu LED permet de créer des corniches murales très facilement. Il se pose sur le mur d'une pièce et proche du plafond. Il est fait de telle manière que la lumière diffusée par le ruban LED sera envoyée vers le haut.

Il vous suffit juste de le visser dans votre mur et d'y insérer votre source de lumière. C'est tout. Il existe différents diffuseurs qui vous permettrons de jouer sur les effets de lumière. Et pour parfaire votre installation, il existe des bouchons de terminaison.

Profilé alu nez de marche pour ruban LED

Ce profilé est très apprécié tant pour la mise en valeur d'un escalier dans une maison que pour la sécurisation des marches dans un lieu recevant du public. Il vous permet d'ajouter une zone lumineuse directe ou indirecte sur vos nez de marche.

Et oui ce profilé unique est multifonction. Il peut se fixer directement sur le nez de marche ou sur la hauteur de la marche. De loin vous pourrez au choix, avoir des traits de lumière au bout de chacune de vos marches ou une aura lumineuse sur toute la hauteur. C'est l'endroit ou va allez le fixer qui va déterminer l'effet.

Il vous faudra y coller votre ruban LED et choisir votre diffuseur. Sur le dessus du profilé alu pour nez de marche vous pourrez installer un tampon antidérapant.

Profilé alu flexible pour ruban LED

Il n'existe qu'un modèle, pour l'instant, de ce type de profilé très particulier. Et pour cause, ce profilé alu flexible s'adapte à certaines courbes. Son rayon de courbure est de 50cm. Imaginez que vous vouliez créer des vagues de lumières douces, c'est possible. Aucun problème pour le ruban LED qui lui aussi est flexible.

Il vous suffira de visser les clips de fixation dans n'importe quel support et de venir y insérer le profilé. Une fois cette opération effectuée vous pourrez coller la bande LED. Et pour terminer vous clipserez le diffuseur. Voilà c'est terminé.

Profilé aluminium, les différentes couleurs

Pour pouvoir s'adapter au mieux à vos projets d'éclairages ou décoratifs, le profilé aluminium existe en différentes couleurs : gris, noir et blanc. Le gros avantage c'est que votre intégration sera parfaite. Vous allez pouvoir, en plus de l'effet lumière, choisir la couleur de votre profilé en fonction de son support (mur blanc, plafond…)

Tous les modèles n'ont pas ces 3 variantes. Mais il vous suffit de nous consulter pour savoir si il est possible d'avoir telle ou telle couleur.

Profilé aluminium, les différents diffuseurs

Il existe deux variables pour les diffuseurs. La teinte du diffuseur et son mode de fixation.

Parlons dans un premier temps du mode de fixation. Deux possibilités, les diffuseurs à glisser par le côté du profilé ou les diffuseurs à clipser par le dessus. Deux modes de fixation qui vont dépendre de votre installation. Soit vous avez la possibilité une fois posé de venir glisser un diffuseur sur le côté de votre profilé soit non. Et si c'est non, une seule solution les modèles à clipser par le dessus.

Pour ce qui est des teintes 3 variantes. Blanc, givré et transparent. Là on est dans le plus pur esthétisme. C'est vraiment une histoire de goût. Plus le diffuseur est blanc plus il va diffuser la lumière et moins vous allez voir les points de LED. Donc le choix se fera en fonction de votre projet et du rendu que vous voulez y donner.

Les différentes longueurs de profilé aluminium

Là encore plusieurs possibilités. Les profilés alu existent en 50cm, 1m et 2m. Nous ne pouvons pas tout stocker donc vous ne retrouverez pas tous ces modèles sur notre site. Mais il suffit de nous appeler. Autre possibilité le sur-mesure. Il est tout à fait possible de couper les profilés à une longueur précise (inférieure à 2m). Pour la fabrication « à façon » il y a un minimum de commande de 20 pièces.

Où utiliser un profilé aluminium avec LED ?

Alors là c'est très vaste. Un profilé alu peut s'utiliser n'importe où. Que ce soit en intérieur comme en extérieur. Il ne rouille pas. Il faut juste faire attention à ce que le luminaire choisi soit étanche.

Vous pourrez tout aussi bien l'utiliser dans votre maison qu'en entreprise. Vous le côtoyez tous les jours sans le savoir. Quand vous allez au cinéma vous avez souvent des modèles encastrables au sol et nez de marche dans les escaliers.

Certains fabricants de cuisine les intègre directement. Souvent des profilés d'angle entre la crédence et le plan de travail. Où tout bêtement sous le plan de travail.

Les possibilités sont infinies. A vous de faire jouer votre imagination :-)

Profilé aluminium pour néon LED flexible les différents modèles

Contrairement aux profilés alu pour ruban LED ceux pour le néon LED flexible ne servent qu'à la fixation. Ils n'ont pas d'impact sur l'effet lumière. Et pour cause, le néon LED en lui-même diffuse une lumière constante et homogène sur toute sa longueur. De plus il existe avec un angle de flexion vertical ou horizontal (en fonction des modèles).

Vous trouverez des profilés de 1m ou des U de fixation de 35mm.  Les U vous permettent de fixer le néon lorsqu'il décrit des courbes. Vous choisirez le modèle 1m pour d'écrire des lignes de lumière. Ces accessoires sont très techniques. Ils disposent de griffes qui évitent toute sortie du néon LED. Vous pouvez même les fixer sur un plafond. Le néon LED ne s'échappera pas.

Pour trouver le luminaire idéal pour votre installation découvrez notre gamme de ruban LED !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche