Menu Fermer

CFL vs LED: quelles lumières sont idéales pour ma maison?

CFL-vs-LED-lighting-pexels-dids

CFL-vs-éclairage-LED-pexels-dids

Vous n’arrivez pas à vous décider? Cet article va vous trier. Crédit photo: Dids / pexels

Les CFL (lampes fluorescentes compactes) et les LED (diodes électroluminescentes) sont devenues les systèmes d’éclairage domestique les plus populaires. Les ampoules CFL comprennent un tube en spirale qui est connecté à une base tandis que les lampes LED sont disponibles en différentes formes, tailles et bandes lumineuses. Utilisez ce guide pour comparer les lumières LED et CFL.

CFL-vs-éclairage-LED-décoration-maison-pexels-valeria-boltneva
Les lampes CFL émettent de la lumière dans toutes les directions tandis que les lumières LED n’offrent qu’un éclairage directionnel. Crédit photo: Valeria Boltneva / pexels

La technologie

La technologie utilisée pour fabriquer les lampes CFL et LED est différente. Dans une ampoule CFL, un courant électrique est passé à travers un tube gazeux pour créer une lumière UV (ultraviolette). Étant donné que les UV ne sont pas visibles, un revêtement de phosphore spécial est utilisé sur l’ampoule CFL pour la convertir en lumière visible. Cette réaction prend environ 3 à 30 secondes en raison de laquelle une ampoule CFL prend plus de temps pour s’illuminer complètement. Dans une lumière LED, les électrons passent à travers un matériau semi-conducteur pour produire de la lumière visible à travers le processus d’électroluminescence et ils fournissent un éclairage instantané.

Efficacité énergétique

Les lampes à LED sont plus écoénergétiques que les LFC car une énergie maximale est utilisée dans la production de lumière et très peu d’énergie est gaspillée sous forme de chaleur. Au contraire, les lampes CFL utilisent près de 80% de leur énergie pour dégager de la chaleur. Un autre avantage est que les lumières LED consomment moins d’énergie que les lampes CFL.

Remarque: comme les lampes LED ne chauffent pas, elles conviennent aux espaces tels que les placards, les réfrigérateurs et à proximité des appareils électriques.

Propriété d’éclairage

Les lampes CFL émettent de la lumière dans toutes les directions tandis que les lumières LED n’offrent qu’un éclairage directionnel, ce qui les rend plus lumineuses que les lampes CFL. Par conséquent, les lampes LED sont les plus adaptées à l’éclairage de tâches dans des zones telles que la cuisine, la salle de bain et le bureau à domicile.

Température de la lumière

La température de la lumière détermine la couleur de la lumière qui est mesurée sur l’échelle Kelvin et peut être utilisée pour changer l’aspect et la sensation de n’importe quel espace. Les lampes LED et CFL sont disponibles dans une variété de couleurs. Les ampoules chaudes varient entre 2700 K et 3000 K et sont idéales pour l’éclairage ambiant tandis que les ampoules blanches froides varient entre 3500 K et 4100 K et conviennent pour éclairer les espaces de travail, les bureaux et les cuisines.
Remarque: selon les études, l’exposition aux couleurs blanches froides ou à la longueur d’onde bleue des lumières LED après la tombée de la nuit peut perturber le rythme circadien du corps et entraîner des troubles du sommeil. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des lumières jaunes chaudes la nuit.

Durée de vie

Les lampes à LED ont une durée de vie très élevée d’environ 25 000 à 50 000 heures, tandis que les lampes CFL ont une durée de vie d’environ 8 000 heures.

Analyse des coûts

Les lumières LED sont plus coûteuses que les lampes CFL, mais elles durent plus longtemps. Bien que le coût initial de l’investissement soit plus élevé pour les lampes LED, elles s’avèrent raisonnables à long terme car les lampes LED aident à réduire les coûts d’électricité, garantissent de bonnes économies et doivent être achetées moins fréquemment.

Danger pour la santé

Les lampes CFL sont dangereuses en raison de leur teneur en mercure – au cas où les lampes CFL se briseraient, il faut se faire un devoir de les nettoyer et de les éliminer correctement. De même, les lumières LED sont composées de matériaux toxiques comme le plomb ou l’arsenic qui sont des déchets dangereux et peuvent contaminer le sol ou les eaux souterraines.

Source link

Laisser un commentaire