Depuis que le ruban LED existe il n'a pas cessé d'évoluer et vous le retrouvez aujourd'hui partout. Idéal pour éclairer et décorer votre salon, nous allons voir dans ce guide comment il peut également mettre en lumière une table à manger ou votre table basse. Généralement elles sont au centre de la pièce, pourquoi ne pas égayer votre espace de vie en ajoutant une touche de modernité à votre table ? Le ruban LED est un luminaire qui consomme très peu d'énergie, qui est facile à installer et à utiliser. Alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?
Quel ruban LED pour éclairer ma table ?
Il n'y a pas de réponse précise à cette question car le choix du ruban LED va entièrement dépendre du rendu que vous souhaitez. Pour quelque chose de très simple et sobre, vous pouvez partir sur le choix d'un ruban LED monocouleur.
Pour la couleur vous avez le choix entre différentes températures pour le blanc (chaud, neutre ou froid), là encore il n'y a pas de règle. Le blanc chaud va apporter une ambiance plus cosy, conviviale. Le blanc neutre va s'apparenter à une lumière naturelle et le blanc froid va être une lumière plus intense. Pour les personnes qui n'arrivent pas à se décider, nous proposons un ruban LED capable de s'adapter à vos envies. Effectivement le ruban LED CCT peut s'allumer en blanc froid, neutre ou chaud. Le tout se pilote via un contrôleur et une télécommande ou un panneau mural tactile.
Si vous souhaitez avoir une ambiance un peu plus festive, vous pouvez opter pour un ruban LED à changement de couleur aussi appelé RGB. Nous allons même encore plus loin dans les possibilités car il existe des rubans LED RGBW, ces bandes LED sont un mixe entre du RGB et du blanc. C'est à dire que le ruban LED est capable de changer de couleur mais également de fournir un éclairage blanc, en gros c'est le ruban qui sait tout faire et donc le bon compromis.
Concernant la protection du ruban LED vous pouvez partir sur une bande avec un indice de protection IP20 (non-étanche) si vous estimer qu'il n'y a pas de risque que le ruban LED soit en contacté avec de l'eau ou autre liquide. Dans le doute vous pouvez opter pour un ruban LED IP54 (qui résiste aux projections d'eau).
Comment installer le ruban LED sur ma table ?
Pour que le rendu soit esthétique, il faut créer un rétroéclairage par le dessous de la table. En installant le ruban de cette façon vous obtiendrez une aura lumineuse qui mettra en valeur votre table, le tout sans voir la source de lumière. La mise en place d'un ruban LED est plutôt facile car il est le plus souvent équipé d'un dos autocollant. Pour que le dos autocollant soit efficace il faut que la surface soit propre, non poreuse et dégraissée. Si la surface présente des défauts vous pourrez renforcer l'adhésion du ruban LED avec une colle silicone, des clips de fixation ou encore un profilé LED aluminium.
Lorsque vous allez installer le ruban LED sous la table, il faudra bien faire attention au sens de flexion. Le ruban LED est flexible mais uniquement dans un seul sens, il est flexible dans l'axe vertical. Afin de ne pas détériorer le ruban LED, vous pouvez utiliser des connecteurs rapides souples pour faire les angles. Si vous êtes équipés pour faire une souder, vous pouvez faire les angles avec des raccords en fils électrique soudés sur chaque section de ruban LED.
Si vous vous trouvez dans le bon sens de flexion, veillez tout de même à faire des angles légèrement arrondis pour ne pas forcer sur le ruban LED.
Comment alimenter et contrôler le ruban LED de ma table ?
Nos rubans LED fonctionnent en basse tension (12V ou 24V), cela signifie que vous n'êtes pas forcé d'utiliser une alimentation secteur pour faire fonctionner le ruban LED. Ce n'est peut-être pas idéal d'avoir un fil électrique qui traine pour alimenter la bande LED de votre table. C'est pourquoi vous pouvez utiliser une solution d'alimentation nomade comme un boitier pile 12V ou bien une mini batterie rechargeable. Que ce soit le boitier pile ou la batterie, les deux sont équipés d'un bouton ON/OFF. Si c'est installé sous la table ce n'est pas pratique d'aller les allumer.
C'est pourquoi vous pouvez installer un système de pilotage entre le ruban LED et l'alimentation, de cette façon vous pourrez allumer, éteindre et piloter votre ruban LED avec une télécommande, un panneau mural tactile ou un smartphone plus les plus connectés d'entre vous.