Qu'il soit dans une pièce à part entière ou dans la chambre, le dressing est en général une pièce qui manque de luminosité car il est le plus souvent situé dans une pièce sans fenêtre et sans lumière naturelle. Pour bien choisir vos vêtements, un bon éclairage est indispensable. Quand on créer son dressing, on pense tout d'abord aux rangements, mais à quoi bon avoir tous ces rangements si on ne voit pas ses vêtements ? Le dressing est certes une pièce dédiée au rangement mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger l’éclairage. Le ruban LED est très tendance, il donnera à lui seul un éclairage discret et moderne à votre dressing. Facile à couper et à mettre en place, il est capable d'assurer l'éclairage de votre garde-robe et ce qu'elle que soit sa taille.
Quel ruban LED pour éclairer mon dressing ?
Il existe une multitude de produits capable de mettre en lumière votre dressing. Si vous avez un petit dressing, il est préférable de réaliser un éclairage discret afin de ne pas l'encombrer. Certains profilés peuvent accueillir un ruban LED mais ils vont servir également de tringles pour une penderie. Vous pouvez également encastrer des rubans LED sous de vos étagères afin d'éclairer l'étagère inférieure. Si au contraire votre dressing est une pièce entière, il faudra penser l'éclairage différemment.
Dans un premier temps il faut penser à l'éclairage principal de la pièce, il se peut que des spots fassent l'affaire ou alors l'ajout de rubans LED au plafond peut aussi être la solution. Ensuite en fonction de la configuration du dressing il faut étudier les endroits où vous souhaitez avoir un éclairage, en partant du principe qu'un ruban LED se coupe très facilement et peut être installé partout, même dans les endroits les plus petits. En fin de compte vous pouvez mettre en lumière tous les caissons de votre dressing. Il faut aussi tenir compte qu'il existe des barrettes LED aluminium d'environ 30cm qui sont équipées d'un détecteur de luminosité et de présence, c'est à dire que la barrette peut vous détecter mais elle ne s'allume que lorsque la luminosité est faible.
Pour ce qui est de la couleur de la lumière il est grandement conseillé de partir sur un blanc froid ou un blanc neutre. Etant proche d’une lumière naturelle, elle va retransmettre parfaitement les couleurs de vos habits.
Comment installer les rubans LED dans mon dressing ?
Le ruban LED est un luminaire qui est très simple à installer. Comme il est facile à couper et à ajuster, vous pourrez l’adapter rapidement à l’intérieur de votre dressing. Il est équipé d’un dos autocollant, vous pourrez le placer comme vous le voulez. Le mieux est de le fixer sous les étagères, cela vous permet de ne pas voir la source de lumière et d’avoir un rendu plus discret.
Si vous souhaitez avoir une finition digne d’un professionnel, vous pouvez utiliser des profilés aluminiums dédiés aux rubans LED. Avec les diffuseurs givrés ou blancs qui accompagnent les profilés, vous pourrez atténuer l’effet de point lumineux du ruban LED et diffuser la lumière de façon à avoir un rendu plus uniforme. Selon comment vous souhaitez installer le ruban LED, il y a un profilé qui sera adapté. Grâce à cette gamme de profilés, vous pouvez donc encastrer votre ruban LED, l’installer dans un angle, le poser en sailli et même l’installer dans une tringle qui supportera vos cintres. En installant des rubans LED de cette façon vous sublimerez à coup sur votre dressing.
Comment alimenter et gérer les rubans LED du dressing ?
Selon le modèle de ruban LED que vous voulez utiliser, il vous faudra également une alimentation 220V/12V ou 24V. Il existe plusieurs modèles en fonction de l’installation, si vous avez une prise de courant vous pourrez partir sur une alimentation de type desktop. Si vous n’avez pas de prise électrique, nous vous recommandons de prendre une alimentation de typé étanche (avec fils dénudés) ou du type industrielle (avec un bornier à vis), cela sera plus simple si vous souhaitez vous raccorder sur votre arrivée électrique. Il est aussi possible de raccorder l’alimentation LED en sortie de votre interrupteur mural, ou alors d’automatiser le tout avec un détecteur de mouvement.