Comment éclairer mon escalier grâce au ruban LED ?

Si votre escalier n’est pas bien éclairé, cela peut très vite devenir une source de danger. Il est donc important de bien le mettre en lumière et si en plus on peut y ajouter un éclairage qui consomme peu, alors là c’est le top !
Il y a plusieurs endroits qui sont propice à l’installation d’un ruban LED dans un escalier, on pense directement aux marches. Effectivement la plupart des escaliers il y a ce que l’on appel des nez de marche qui sont déjà former, c’est exactement à cet emplacement que l’on va venir installer le ruban LED à l’aide d’un profilé. Si votre escalier n’a pas de nez de marche, il existe des profilés pour ruban LED adaptés qui vont créer cet effet.
Vous pouvez également profiter du mur sur lequel la plupart des escaliers sont posés pour installer votre ruban LED. A l’aide d’un profilé vous pouvez encastrer le ruban LED dans le mur à environ 20-30 cm au-dessus des marches et ainsi avoir un éclairage au niveau des pieds. Pour ceux qui bricolent un petit peu, vous pouvez même créer une rampe dans le mur. Cela aura un double effet, déjà pour une question de sécurité car vous pourrez vous tenir avec vos 2 mains dans l’escalier. Mais cela apportera également une touche décorative à votre escalier si vous insérer une bande LED à l’intérieur de cette rampe.
Si l'éclairage de l'escalier est bien pensé, il va contribuer à la décoration générale de votre salon.

Quel ruban LED pour éclairer mon escalier ?

Pour le coup un escalier n’est pas vraiment le lieu où on va se détendre et ou l’on souhaite avoir une ambiance. En général on ne reste que quelques secondes dans son escalier, c’est pourquoi on va privilégier un ruban LED blanc avec une forte luminosité qui peut servir d’éclairage principal. L’idée serait de partir sur un modèle avec au moins 204 leds par mètre pour notre modèle IP20 (non-étanche), ou alors sur 240 leds par mètre pour le modèle IP54 (étanche). Dans cette installation on ne va pas chercher l’étanchéité mais plutôt la luminosité.
Donc pour les nez de marche ou le ruban qui est encastré dans le mur on part sur un ruban très lumineux et de préférence blanc. Mais pour l’éventuel rampe dans le mur, là vous pouvez vous permettre une petite folie et y insérer un ruban LED RGB (changement de couleur) afin d’ajouter une touche de design et de modernité dans votre escalier.

Comment fixer le ruban LED dans mon escalier ?

De manière général il est préférable de fixer le ruban LED à l’aide de profilés aluminium. Déjà pour être sûr que le ruban LED ne va pas se retrouver par terre très rapidement car même s’il y a un dos autocollant sur le ruban LED, l’escalier lui sera en bois ou en béton et le dos autocollant aura peu si ce n’est aucune puissance adhésive.
Pour les nez de marche, vous avez soit des profilés à poser en sailli sur le dessous de la marche ou alors des profilés spécialement étudiés pour les nez de marche qui vont éclairer la contre-marche sans éblouir les usagers.
Si vous souhaitez encastrer une bande LED dans le mur, nous vous préconisons tout simplement 2 sortes de profilés qui s’encastrent mais qui ont une profondeur différente. En effet comme le ruban LED sera visible directement sur le mur, il est parfois conseillé de prendre un profilé avec plus de profondeur afin que le ruban LED soit plus éloigné du diffuseur opaque qui se trouve sur le devant du profilé. Ce qui donnera un effet néon à votre installation et vous ne verrez plus l’effet point que peut procurer un ruban LED.
Pour l’installation dans la rampe on peut tout simplement utiliser un profilé à poser en sailli qui sera fixer sur la partie haute de la rampe afin d’éclairer votre main par le dessus mais également cela va permettre de ne pas voir la source lumineuse.

Comment alimenter et gérer l’éclairage LED de mon escalier ?

Comme nos rubans LED fonctionnent en 12 ou 24 V, il faut automatiquement un transformateur LED pour les faire fonctionner. Pour ce genre d’installation il sera préférable de prendre une alimentation LED de type industrielle ou étanche, cela vous facilitera la tâche pour le câblage car l’une se câble avec un bornier à vis et l’autre est équipée de fils dénudés.
Pour allumer vos rubans LED vous pouvez raccorder la ou les alimentations LED aux interrupteurs, cela vous permettra de gérer l’éclairage de votre escalier simplement.
Et pourquoi ne pas installer un détecteur de mouvement en haut et en bas de votre escalier afin d’avoir un éclairage qui s’allume automatiquement ? L'éclairage automatique est particulièrement adapté pour les escaliers, surtout s’ils sont utilisés par des enfants ou encore des adolescents qui oublient souvent d'éteindre la lumière !

Découvrez nos différents guides pour installer un ruban LED dans le salon :