Comment éclairer mon plafond ou ma corniche grâce au ruban LED ?

Le plafond est un des éléments incontournables pour la décoration d’une pièce. En fonction de comment vous allez installer le ruban LED au plafond, vous allez apporter un aspect décoratif et moderne mais également un aspect pratique. En effet un ruban LED installé au plafond, dans une corniche par exemple, peut tout à fait servir d’éclairage principal pour votre salon. Il existe aussi des solutions pour installer un ruban LED dans l’angle entre le plafond et le mur, ou pour encaster des ruban LED au milieu du plafond et ainsi créer des bandes lumineuses. Ces différentes installations donneront à coup sûr du cachet à votre salon.

Quel ruban LED pour mon plafond ?

La réponse à cette question va entièrement dépendre de vos gouts et de ce que vous avez besoin en termes d’éclairage dans le salon. Si vous souhaitez apporter de la couleur pour animer vos soirées entre amis ou en famille, il faudra s’orienter vers un ruban LED RGB (changement de couleur) voir même RGBW (changement de couleur plus du blanc). Un ruban LED RGBW peut être en effet le bon compromis car il offre tout le côté changement de couleur mais il peut aussi servir d’éclairage d’appoint avec sa LED dédiée à la lumière blanche, il sera par contre un peu faible en luminosité pour servir d’éclairage principal. Si vous souhaitez justement avoir un éclairage principal vous devrez alors partir sur un ruban LED haute luminosité, nous avons justement une gamme premium avec un ruban LED blanc qui a 240 leds par mètre, c’est l’idéal lorsque que l’on souhaite éclairer sa pièce uniquement avec du ruban LED. Pour cela il est préférable de faire le tour du plafond avec le ruban LED pour avoir un éclairage homogène dans toute la pièce.

Comment poser un ruban LED pour éclairer mon plafond ?

Là encore la réponse va dépendre de ce que vous souhaitez avoir comme rendu dans votre salon. Certains vont privilégier un éclairage indirect sur tout le tour de la pièce, pour cela il faut installer les rubans LED sur une corniche généralement située à 10/15 cm du plafond. A noter qu’il existe des corniches en plâtre ou en polyuréthane et même des corniches à clipser. En installant les rubans LED sur cette corniche, la lumière va être projetée sur le plafond afin d’avoir un halo de lumière sur tout le tour de la pièce. Il est préférable de coller les rubans LED dans un profilé aluminium, ce dernier aidera à la dissipation de la chaleur émise par le ruban LED.
Si vous souhaitez avoir un éclairage direct vous pouvez alors partir sur une installation dans les angles entre le plafond et les murs, avec des profilés d’angles vous n’aurez aucun mal à éclairer votre salon et mettre en valeur votre plafond. De la même manière, en faisant des saignées dans le plafond vous pourrez y insérer des profilés encastrables qui vont accueillir les bandes LED. De cette façon vous aurez des lignes de lumière qui éclaireront votre pièce.

Comment alimenter et contrôler l’éclairage LED de mon plafond ?

Qu’il soit fixé sur une corniche, dans les angles ou encastrer dans le plafond, votre installation doit prévoir un emplacement pour l’alimentation LED 12V ou 24V. Elle peut être insérer dans le plafond ou dans une petite trappe en bas du mur. Le mieux serait de pouvoir faire varier la luminosité ou de changer la couleur (en fonction du ruban qui est installé), dans ce cas on va privilégier une installation avec « alimentation + variateur/contrôleur + ruban LED ». Cette solution est aussi envisageable lorsque vous avez une grande longueur pour faire le tour de votre pièce, en fonction des longueurs on prévoit plusieurs arrivées électriques en 220V et donc plusieurs alimentations 12V, variateurs/contrôleurs et rubans LED. Là vous vous demandez surement comment vous allez pouvoir piloter le tout en même temps, tout simplement avec notre système de contrôle LumiConnect.
Avec une seule télécommande et/ou panneau tactile mural vous pourrez piloter plusieurs contrôleurs, situés à différents endroits de la pièce. C’est ce que l’on appelle le multi-zones, ce système vous permettra de faire varier toutes les rubans LED en même temps (ou de manière indépendante). Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de brancher l’alimentation LED juste après un interrupteur mural classique.

Découvrez nos différents guides pour installer un ruban LED dans le salon :