La chambre est la pièce de la maison la plus propice à se détendre, en installant un ruban LED au niveau de votre lit vous allez apporter un éclairage unique qui va sublimer votre chambre. Dans ce cas-là nous n'allons pas chercher à avoir un éclairage principal mais plutôt un éclairage d'appoint voir décoratif.
Quel ruban LED pour éclairer mon lit ?
Comme nous l'avons dit juste au-dessus, le but n'est pas d'avoir un éclairage principal avec cette installation, mais plutôt un éclairage d'ambiance. Vous pouvez donc partir sur le choix d'un ruban avec une luminosité plus faible, par exemple 60 leds par mètre serait suffisant pour simplement avoir une ambiance cosy. Pour ajouter une touche de couleur, vous pouvez opter pour un ruban LED RGB (changement de couleur). En partant sur un ruban RGB vous pourrez avec les couleurs selon vos humeurs, par exemple pour une ambiance romantique vous pourrez régler votre éclairage sur du rose ou du rouge.
Si en plus du changement de couleur vous souhaitez pouvoir avoir du blanc, il existe un ruban pour cette application. Les rubans LED RGBW et RGBWW proposent des LEDS RGB et respectivement avec un blanc froid et un blanc chaud. De quoi faire énormément de teintes et de nuances de couleur qui vont convenir à vos différentes envies et humeurs.
Au contraire si la couleur ne vous intéresse pas mais que vous ne savez pas quoi choisir entre du blanc chaud ou du blanc froid, le ruban LED CCT est fait pour vous. Ce ruban LED est équipé de puces LED qui sont capables de produire une lumière blanc froid et une lumière blanc chaud. Pour faire simple le ruban LED est très polyvalent.
Comment installer un ruban LED sur un lit ?
Rétro-éclairage de tête de lit
Afin de créer une aura lumineuse au niveau de votre tête de lit, il faut installer le ruban LED sur la face arrière de la tête de lit afin que la lumière soit projetée sur le mur. C'est cette projection qui va faire l'aura lumineuse. Pour l'installation il vous suffit de coller le ruban LED sur le tour de la tête du lit, à environ 10cm du bord afin que l'on ne voit pas le ruban LED. Le ruban est équipé d'un dos autocollant, vous puvez donc le coller directement à condition que la surface soit lisse, propre et dégraissée. Pour les angles il faudra couper le ruban et utiliser des raccords souple afin de ne pas forcer sur le ruban LED et donc de le détériorer.
Posé sur le contour de la tête de lit
Si vous souhaiter installer le ruban sur le contour ou juste sur les côtés de la tête de lit, il est préférable d'utiliser des profilés car les rubans LED seront visibles directement. Les profilés serviront donc à avoir une finition impeccable, masquer le ruban LED. Avec l'ajout d'un diffuseur opaque, le rendu sera homogène et on ne verra plus ou en tout cas on verra moins les points lumineux du ruban LED. En fonction du ruban LED que vous aurez choisi, il y aura un profilé adapté au niveau des dimensions.
Encastré dans la face avant de la tête de lit
Pour cette installation vous aurez bien entendu besoin de profilés encastrable, il existe des profilés avec plus ou moins de profondeur. Cette profondeur va jouer sur la diffusion de la lumière émise par le ruban, si le ruban est plus éloigné du diffuseur moins vous verrez les points de lumière. Par exemple avec le profilé DEEP équipé d'un diffuseur opaque et si vous installez un ruban avec au moins 60 leds par mètre, vous n'aurez plus de point lumineux et donc une lumière bien diffuse.
Ruban LED installé sous le lit
Pour cette installation il vous suffit simplement de coller à l'aide du dos autocollant le ruban LED sur le cadre ou le sommier du lit. Encore une fois il faut que la surface soit lisse, très propre et non graisseuse. Si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser des profilés pour fixer le ruban. L'utilisation de profilés vous garantira que le coller LED ne se retrouve pas par terre après un certain temps. Cette installation va donner un effet de légèreté à votre lit, vous aurez l'impression qu'il "flotte" dans les airs.
Comment alimenter mes ruban LED ?
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de partir sur une alimentation via un transformateur 220V/12V ou 24V. Il existe des solutions d'alimentations nomades comme un boitier piles ou une mini batterie rechargeable mais automatiquement il peut y avoir un souci d'autonomie.
Si vous avez une prise derrière ou à côté devotre lit, il serait plus simple d'utiliser une alimentation desktop que vous brancherez directement sur cette prise.
Comment contrôler le ruban LED ?
Selon le ruban LED qui sera installé, la façon de le contrôler peut varier. Dans le cas d'un ruban LED monocouleur, il peut directement être branché sur l'alimentation. Cependant vous pouvez peut-être avoir envie de varier la luminosité de ce dernier, pour cela il faudra installer un variateur radiofréquence entre le ruban LED et l'alimentation. De cette façon vous pourrez allumer, éteindre et faire varier la luminosité de votre ruban LED.
Dans le cas d'un ruban LED à changement de couleur, vous aurez automatiquement un contrôleur qui vous permettra de piloter ce ruban afin de changer les couleurs ou faire varier la luminosité. Avec ces systèmes de contrôle, vous pourrez piloter l'éclairage de votre lit avec une télécommande, un panneau mural tactile ou même votre smartphone.