Comment illuminer ma douche grâce au ruban LED ?

La technologie LED est de plus en plus présente dans nos intérieurs. Le ruban LED se retrouve ainsi dans des endroits inattendus tels que la salle de bain et plus précisément dans une douche. Dans ce guide vous retrouverez nos conseils et astuces pour installer un ruban LED dans votre douche.

Quel ruban LED pour éclairer ma douche ?

L'installation d'un ruban LED dans la douche peut avoir plusieurs utilités, il peut servir d'éclairage principal mais aussi d'éclairage décoratif. Pour bien choisir un ruban LED il faut connaitre son besoin et ses envies.

Pour un éclairage utile, il faudra partir sur un ruban LED blanc. Pour la température du blanc c'est à votre discrétion car chacun perçoit la lumière différemment, sachant qu'un blanc froid va mieux restituer les couleur qu'un blanc chaud qui lui apportera une ambiance plus cosy. Pour les plus indécis, il existe un ruban LED capable de produire du blanc froid et du blanc chaud, c'est le ruban LED CCT qui se gère avec une télécommande pour faire varier la température de couleur.

Pour avoir une ambiance plus colorée, il faudra opter pour un ruban LED RGB (changement de couleur) ou RGBW (changement de couleur + du blanc). Vous l'aurez compris, peu importe vos besoins ou vos envies il y aura un ruban LED qui sera adapté.
Avec ce genre de ruban LED, prendre une douche pourra devenir une séance d'hydrothérapie.

Concernant l'étanchéité du ruban LED, là vous n'aurez pas le choix que de prendre un ruban LED avec un indice de protection IP54 (résiste aux projections d'eau) au minimum s’il est installé au niveau du plafond de la douche par exemple. Si le ruban est installé directement dans la douche, vous devrez partir sur un ruban IP68 (peut être immergé).

Nos rubans LED fonctionnent en basse tension (12V ou 24V), vous pouvez donc être rassurer car il n'y a pas de risque électrique. Travailler avec des installations électriques à basse tension est toujours recommandé pour éviter les accidents.

Comment mettre en place le ruban LED dans ma douche ?

Si votre douche est plutôt du style "douche à l'italienne", vous pouvez installer un ruban LED sur le ou les murs de la douche. Pour cela vous devez utiliser des profilés aluminiums adaptés au ruban LED choisi.
Grâce aux profilé aluminium encastrable vous pourrez insérer le ruban LED dans le mur et ainsi créer une ligne lumineuse pour éclairer votre douche. Vous pouvez également utiliser nos profilés d'angle pour installer le ruban LED dans les différents coins de la douche. Avec ce type de profilé la lumière sera dirigée vers le milieu de la douche, de cette façon vous obtiendrez une bonne luminosité.
Combiner avec un diffuseur, l'utilisation des profilés LED apporte une touche de design et une belle finition. Pour rendre les profilés étanche lorsqu'ils sont installés dans la douche, vous pouvez utiliser du joint silicone transparent.

Si vous avez une cabine de douche, pas de problèmes vous pourrez également installer un ruban LED. Vous pouvez le coller sur le dessus de votre cabine afin d'obtenir un éclairage indirect vers le plafond. Pour les angles vous pourrez utiliser les raccords rapides souples étanches afin de pas abimer le ruban LED en le pliant de façon à faire un angle.
Quelle que soit l'installation que vous ferez, veillez à prévoir un emplacement (au sec) pour ce qui va être alimentation et système de contrôle.

Comment alimenter et gérer le ruban LED de ma douche ?

Comme nous l'avons vu plus haut, nous travaillons avec des rubans LED qui fonctionnent en basse tension (12V et 24V). Cela implique donc qu'il faut un transformateur LED 220V/12 ou 220V/24V pour faire fonctionner les rubans LED.
Si vous avez la possibilité de prévoir un petit caisson étanche pour mettre le transformateur, vous n'aurez pas forcément besoin que le transfo soit étanche. S’il est installé dans un coin ou il y aura potentiellement de l'eau, opter directement pour un modèle étanche.

Concernant les systèmes de contrôle, il faut prendre le modèle qui va correspondre au ruban qui sera installé. Par exemple si vous installez un ruban monocouleur, vous pourrez ajouter un variateur qui vous permettra de régler la luminosité mais aussi d'allumer et d'éteindre le ruban via une télécommande ou un panneau mural tactile.
Dans le cas d'un ruban CCT, RGB ou RGBW vous aurez automatiquement un contrôleur à votre disposition pour pouvoir régler le ruban LED à votre guise, changement de couleur, animation, allumage ou extinction du ruban LED.
Attention les contrôleurs ne sont pas étanches, il faudra donc leur trouver un emplacement bien au sec.

Découvrez nos différents guides pour installer un ruban LED dans la salle de bain :