Comment illuminer mon miroir de salle de bain grâce au ruban LED ?

Dans la salle de bain, le miroir est important. Il est utile pour se coiffer, se raser, se maquiller,… Et pourquoi ne pas l’embellir lui aussi ? Vous pouvez aisément lui ajouter une touche de lumière avec un ruban LED. Pour cela il faut qu’il y ait un espace suffisant entre votre miroir et le mur (au moins 12mm) afin de pouvoir y coller le ruban LED sur le tour et d’obtenir une aura lumineuse tout autour de celui-ci.

Quel ruban LED pour mon miroir de salle de bain ?

Il est très fortement conseiller d’opter pour un ruban LED étanche parce que même si le ruban fonctionne en 12V ou 24V et qu’il n’y pas de risque électrique, il peut tout simplement se dégrader très vite. Dans ce domaine on va retrouver la notion d’étanchéité sous la norme IP (Indice de Protection), pour un miroir de salle de bain il faut au moins un ruban LED qui soit IP54 (résiste aux projections d’eau). En effet, même s’il est derrière votre miroir, la salle de bain est une pièce avec beaucoup d’humidité.

Quel blanc choisir : blanc froid ou blanc chaud ?
Le sujet du blanc froid ou du blanc chaud est compliqué car c’est assez subjectif, chacun va réagir différent à la lumière. Pour certain il faudra une lumière chaleureuse pour ne pas être agressé par la lumière dès le matin, pour d’autre il faudra une lumière blanche parce que c’est une lumière proche de celle du jour qui peut s’avérer très utile lorsque l’on se maquille car elle ne va pas créer d’ombres ou autres défauts.
Si vous n’êtes pas décidé le ruban LED CCT est fait pour vous car avec ce ruban plus besoin de se poser la question. Il est capable de faire les 2 et se pilote très facilement avec une télécommande ou un panneau tactile mural.

Et pourquoi pas de la couleur avec ce blanc ?
Eh oui, il existe des rubans LED qui sont capables de produire une vraie lumière blanche et en plus du changement de couleur. Imaginez-vous en train de prendre un bon bain chaud avec pour simple éclairage le ruban LED derrière votre miroir qui change lentement de couleur…
De quoi se détendre avec une atmosphère agréable. Le tout pilotable avec une télécommande ou votre smartphone !

Comment alimenter et contrôler le ruban LED ?

Concernant l’alimentation 12V ou 24V, il est préférable qu’elle soit étanche car nous sommes tout de même dans un milieu humide et il peut donc y avoir de la condensation. Cependant l’alimentation peut être installée dans votre meuble de salle de bain ou même encastrée dans le mur, alors dans ces cas-là il n’est pas nécessaire de prendre une alimentation étanche.

L’ajout d’un variateur (si vous avez un ruban LED monocouleur) est très confortable car vous pouvez facilement faire varier votre éclairage et donc par définition augmenter ou baisser la luminosité en fonction des envies.

Dans le cas d’une bande LED à changement de couleur, il y aura automatiquement un contrôleur qui sera piloter avec une télécommande (ou smartphone selon les contrôleurs). Bien sûr en fonction du ruban LED qui est choisi il y aura le contrôleur adapté à ce ruban, le fait d’avoir une télécommande vous permettra de pouvoir allumer ou éteindre votre ruban LED.

Comment poser le ruban LED sur le miroir ?

Il y a plusieurs façons pour installer un ruban LED sur un miroir, en fonction du miroir qui est déjà en place il faudra adapter la pose. Pour la fixation, le ruban LED est équipé d’un dos autocollant, pour plus de sécurité on peut renforcer le tout avec une bonne colle silicone histoire que le ruban LED ne tombe pas. Si le support qui est au dos de votre miroir forme un cadre, alors il est tout à fait possible de coller le ruban LED sur tout le tour du support. L’effet qui sera produit sera sublime, vous aurez un rétro-éclairage qui partira de votre miroir ce qui va créer une aura lumineuse tout autour de celui-ci.

Si le miroir ne permet pas de l’installer ainsi, il se peut vous vous puissiez le coller directement sur le dos du miroir. Cette installation aura le même effet que la première. Si vous le sentez il est même possible de poser plusieurs longueurs de ruban LED afin de couvrir tout le périmètre du miroir, pour cela il faudra faire des découpes et des raccords entre les longueurs car on ne sera pas dans le sens de flexion du ruban. Pour faire les raccords il y a 2 solutions, soit la soudure ou alors utiliser des raccords souples pour ruban LED.

Pour l’installation de l’alimentation et du variateur/contrôleur il faudra faire en sorte de bien les cacher car dans une installation comme celle-ci, le but est de ne voir ni câble, ni boitiers quel qu’ils soient. Première solution, vous acceptez de faire un trou dans le mur assez gros pour pouvoir y passer l’alimentation et le contrôleur derrière le miroir, comme ça aucune trace du câblage une fois que c’est terminé. Ou alors vous cachez l’alimentation et le contrôleur dans le meuble sous-vasque et vous faites passer le câblage dans le mur, c’est-à-dire qu’il faut faire un petit trou derrière le miroir et un autre derrière le meuble. De cette façon vous pourrez faire entrer et sortir le câble qui va du ruban LED jusqu’au système de contrôle.

Astuce !
Si vous avez des notions en électricité, (sinon demandez à un électricien) sachez qu’il est tout à fait possible d’installer l’alimentation LED en sortie de votre interrupteur mural. Comme ça vous pouvez bien entendu allumer ou éteindre votre miroir depuis l’interrupteur.
Attention !!! N’oubliez pas que pour toute intervention sur votre réseau électrique, il faut couper l’arrivée électrique depuis votre disjoncteur !!

N’hésitez à nous contactez !! Nos techniciens sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Découvrez nos différents guides pour installer un ruban LED dans la salle de bain :