Comment installer et utiliser un ruban LED ?

De nos jours on remarque que la technologie LED et plus précisément le ruban LED prend une très grande place dans nos éclairages. En effet les éclairages LED sont de plus en plus utilisés dans nos habitations, dans les boutiques, dans les bars et restaurants et il peut même être installé sur le textile afin de créer des costumes lumineux.

Les rubans LED basse tension (12V ou 24V) sont très économiques car ils consomment vraiment peut d'énergie, et s'avèrent être très écologiques grâce à leurs durées de vie. Au fil du temps on remarque que la technologie autour du ruban LED à fortement évolué, on trouve maintenant des rubans LED qui sont capables d'être utilisés en tant qu'éclairage principal d'une pièce grâce à se forte luminosité. Ou encore des rubans qui vont être capable de proposer du changement de couleur (RGB) avec la possibilité d'avoir un blanc variable (CCT), vous pouvez ainsi naviguer entre une ambiance colorée et les différentes températures pour l'éclairage blanc.

Pourquoi utiliser un ruban LED comme éclairage ?

Le ruban LED est devenu la solution pour obtenir un éclairage moderne et design. Avec une technologie toujours plus innovante, il existe une multitude de rubans LED. C'est pourquoi il y aura en général toujours une solution pour vos projets d'éclairage. Le ruban LED peut se coller grâce à son dos autocollant. Il est également flexible, il peut donc être installer sur une courbe ou faire un arrondi dans les angles. En plus de tous ces rubans LED, vous avez à votre disposition une quantité incroyable d'accessoires qui vont vous permettre d'installer facilement et de gérer simplement votre éclairage.
En effet grâce aux différents profilés aluminium pour ruban LED, il vous sera très facile d'intégrer le ruban dans vos installations. On rêve tous de pouvoir allumer ou éteindre une lumière sans avoir à se déplacer, avec la gamme de contrôleurs radiofréquences LumiConnect vous pouvez gérer tous les rubans LED qui sont installés dans votre intérieur ainsi que tous les produits de la gamme LumiConnect (ampoules connectées, spots intérieurs et extérieurs).

Comment installer un ruban LED ?

Avant de se lancer dans l'achat de matériel LED il est nécessaire de savoir ce qu'a besoin le ruban LED pour fonctionner. Nos rubans fonctionnent en général en 12V ou 24V, il est donc indispensable de les alimenter via un transformateur LED 220V/12V ou 220V/24V. Ces alimentations peuvent se présenter sous différents formats : desktop (type chargeur de PC portable), industrielle (équipée d'un bornier à vis pour les connexions) ou étanche (avec des fils dénudés pour les connexions), le tout est de prendre l'alimentation en fonction de son installation afin que ce soit le plus pratique et le plus efficace.
Après l'alimentation il peut y avoir un système de contrôle, alors là il y a de tout : Contrôleur infrarouge, contrôleur radiofréquence, petit variateur à molette, interrupteur basse tension et tout dernièrement il est sorti une passerelle WI-FI qui permet de contrôler ses rubans LED avec son smartphone !!
Pour fixer le ruban LED c'est très simple. Comme ils sont équipés d'un dos autocollant, il vous suffit donc de retirer la protection et de coller votre ruban. Alors attention car il faut que la surface soit lisse, propre et dégraisser pour que l'adhésif soit efficace. Sinon il est possible de renforcer l'adhésif avec un soupçon de colle/joint silicone.
Dans certaines situations vous ne pourrez pas simplement utiliser le dos autocollant pour installer votre ruban LED. Simplement parce qu’au niveau de la finition, le rendu ne sera pas joli ou ne fera pas professionnel. Rassurez-vous ! C'est pour cela qu'il existe des profilés aluminiums dédiés aux rubans LED, il y en a de toutes les formes. Des profilés en "V" pour pouvoir les encastrer, des profilés plats pour simplement les poser sur le support, des profilés en triangle afin de les installer dans les angles et il y en a encore bien d'autre.

Où peut-on installer un ruban LED ?

Tout d'abord le ruban LED peut être installer dans toutes les pièces de votre habitation. Que ce soit pour avoir un éclairage décoratif afin de créer une ambiance ou alors comme source de lumière utile, le ruban LED saura vous satisfaire.
Il peut donc être installé dans la maison :

  • Derrière un meuble TV ou au plafond dans le salon
  • Sous des meubles haut pour éclairer un plan de travail ou en bas des meubles de la cuisine
  • Dans une main courante ou sur les marches de l'escalier
  • Derrière le miroir ou dans la douche de salle de bain
  • Dans la tête de lit, sous le lit ou dans le dressing de la chambre
  • Encastrer dans la terrasse, sur les bras du store ou dans une pergola en extérieur


Le ruban LED peut également avoir sa place dans un milieux professionnel. Effectivement vous pouvez mettre en lumière la vitrine, le mobilier ou le comptoir de votre commerce avec des rubans LED. Il est également possible d'illuminer votre bar ou restaurant en créant des ambiances lumineuses en fonction de la déco du lieu, en installant une bande LED sur le bar, sur l'arrière-bar pour mettre en lumière les verres et bouteilles ou sur le mobilier en général.

Dans un tout autre registre, le ruban peut s'adapter à une installation sur du textile. Tout en respectant certaines consignes et préconisations d'installation, il est tout à fait possible de fixer un ruban sur un vêtement afin de créer un costume LED. Avec une mini-batterie ou un boitier piles en guise d'alimentation, vous êtes totalement libre de vous déplacer ou bon vous semble tout en étant lumineux. Que ce soit à titre personnel, pour une compagnie de spectacle ou tout autre organisme, nous sommes en mesure de vous apporter notre expertise et savoir-faire pour aider à la réalisation de votre costume lumineux.

Découvrez nos différents guides pour voir toutes les possibilités d'utilisation du ruban LED :