Comment installer et utiliser un ruban LED dans sa cuisine ?

Que votre cuisine ait beaucoup de lumière naturelle ou au contraire qu’elle soit plutôt sombre, un bon éclairage est nécessaire afin de s’y sentir bien à n’importe quel moment de la journée. Du petit déjeuner tôt le matin au repas du soir en passant par le gouter, il est indispensable d’avoir un éclairage adapté pour la préparation des repas ou pour passer un moment agréable en cuisine.
Comme pour d'autres pièces de la maison, il y a plusieurs éléments de la cuisine qui peuvent être mis en lumière avec un ruban LED. Vous pouvez éclairer un plan de travail, faire une aura lumineuse au plafond en utilisant les meubles hauts de votre cuisine. Il est aussi possible de réaliser un éclairage indirect au niveau du bas de vos meubles ou de l’îlot central.
Avec le système de contrôle LumiConnect, vous pourrez avec une seule télécommande, un panneau mural tactile ou même avec votre smartphone les différents rubans LED qui seront installés dans votre cuisine. Avec ce système vous pouvez créer des zones lumineuses dans votre cuisine que vous pouvez gérer indépendamment ou alors toutes en même temps. C’est ce que l'on appelle le multizones.

Comment éclairer mon plan de travail avec un ruban LED ?

Il est très important d’avoir un plan de travail qui soit bien éclairer car c’est là que vous allez préparer les repas et manipuler des ustensiles qui peuvent être dangereux. C’est à ce moment-là que le ruban LED a un rôle à jouer car si au-dessus de votre plan de travail se trouve des meubles hauts, alors il est très facile de mettre en place un ruban LED. En effet le ruban LED est équipé d’un dos autocollant et peut donc être fixé sous le meuble haut de cuisine pour un éclairage direct sur le plan de travail. Pour un rendu plus esthétique et plus fiable pour la fixation, un profilé peut être utilisé. Avec un profilé que vous posez sur le mur par exemple, vous pouvez créer une ligne lumineuse au-dessus de votre crédence. Que ce soit pour encastrer la bande LED dans le meuble ou pour fixer la fixer dans l’angle entre le mur et le meuble du haut, il y a un profilé aluminium adapté à chaque utilisation.

Comment mettre en lumière mes meubles hauts de cuisine ?

Vous pouvez utiliser un ruban LED avec une bonne luminosité pour éclairer votre cuisine avec une lumière indirect provenant du dessus de vos meubles hauts. En effet vous aurez une aura lumineuse qui provient de vos meubles hauts pour éclairer la cuisine, au niveau de la luminosité cela risque de faire un peu juste pour que ce soit l’éclairage principal. Ne négliger donc pas d’avoir quelques spots afin de fournir un éclairage conséquent. Vous pouvez vous servir des meubles hauts pour y installer un ruban LED RGBW (changement de couleur avec du blanc en plus), cela peut vous permettre d’avoir un peu de couleur lorsque vous voulez une ambiance plus colorée (avec les LED RGB) mais aussi d’avoir du blanc (avec la LED blanche) lorsque vous souhaitez préparer un repas ou tout simplement voir quelque chose dans la cuisine.

Comment éclairer le bas de mes meubles de cuisine avec du ruban LED ?

Afin de donner un peu de légèreté a vos meubles de cuisine, vous pouvez installer des rubans LED au niveau des plinthes de vos meubles de cuisine. En général avec les meubles de cuisine il y a une hauteur d’environ une quinzaine de centimètre entre le sol et le bas des portes. C’est précisément cet espace qu’il faut mettre en lumière. En installant le ruban LED de tel sorte que la lumière soit dirigée vers le sol, vous allez avoir une aura lumineuse sur le bas de de vos meuble et une sensation de lévitation.
Lorsque que vous avez un îlot et/ou un bar dans votre cuisine, c’est effet est amplifié car le ruban LED fait le tour de l’îlot ou du bar et donne l’impression qu’il « flotte ». En installant une bande LED RGB (à changement de couleur) vous allez en jeter pleins les yeux à tous vos invités. Pour que l’installation soit plus simple à gérer il est conseillé un système de contrôle, comme par exemple un variateur avec télécommande ou panneau mural tactile. Si vous en êtes à la conception de votre cuisine, vous pouvez penser à faire relier les différentes installations de ruban LED sur l’interrupteur mural de votre cuisine. Comme cela vous pourrez tout allumer ou tout éteindre en plus d’un éventuel système de contrôle.

Découvrez nos différents guides pour installer un ruban LED dans toute la maison :