Comment mettre en lumière mes meubles hauts de cuisine ?

L'utilisation du ruban LED sur des meubles hauts de cuisine est la solution idéale lorsque vous souhaitez avoir un éclairage qui peut aussi bien être un éclairage utile tout comme un éclairage d'ambiance, cela va dépendre du ruban LED qui sera utilisé. Dans ce guide nous allons voir quel ruban LED utiliser et comment l'installer afin d'obtenir un éclairage indirect qui va illuminer votre plafond.

Quelle bande LED pour illuminer mes meubles hauts ?

Pour mettre en lumière vos meubles hauts de cuisine, il existe plusieurs solutions en fonction de l'ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce.

On peut opter pour un éclairage fonctionnel ou bien un éclairage plutôt d'ambiance qui va créer une atmosphère chaleureuse. Certains rubans LED vont faire les 2. Dans tous les cas nous vous conseillons de partir sur un ruban LED étanche avec un indice de protection IP54 au minimum. Vous allez surement vous dire " Pourquoi un ruban étanche pour mon meuble haut, alors qu'il n'y aura jamais d'eau ?"
Et bien parce que la cuisine est tout de même une pièce où il va y avoir de l'humidité, notamment avec les vapeurs de cuissons qui vont monter. C'est pour cela qu'il est préférable de partir sur un ruban LED étanche.

Maintenant passons à la couleur de la bande LED, si vous voulez que cet éclairage soit plus fonctionnel que décoratif il faudra partir sur une bande LED blanc froid ou blanc chaud (selon votre envie) avec une bonne luminosité. On conseille de choisir un ruban LED avec au moins 120 LEDS par mètre ou plus. Si jamais cela est trop puissant en terme de luminosité, sachez que vous pouvez ajouter un variateur pour régler l'intensité lumineuse.

Si vous avez envie d'apporter un éclairage d'ambiance et des touches de couleurs dans votre cuisine, c'est vers un ruban LED à changement de couleurs qu'il faudra vous orienter. En effet un ruban LED RGB (Red, Green, Blue) va changer de couleur à l'aide du contrôleur et sa télécommande. Ainsi vous pourrez changer d'ambiance à votre convenance.
Il existe même le ruban LED RGBW, c'est exactement le même que le RGB sauf qu'il intègre une vraie LED dédiée à la lumière blanche (chaude ou froide selon le ruban). Ainsi vous pourrez combiner un éclairage utile et un éclairage d'ambiance, la classe !

Comment installer le ruban LED sur le haut de mes meubles de cuisine ?

Il n'y a rien de plus simple que d'installer un ruban LED, avec son dos autocollant vous pourrez le coller presque partout. Oui "presque" car l'adhésif ne va pas très bien adhérer sur les surfaces graisseuses ou poreuses, dans ces cas-là il faudra renforcer avec de la colle silicone. Il existe également des profilés aluminiums dédiés au ruban LED, ces profilés vont vous permettre d'insérer le ruban à l'intérieur et ainsi rendre l'installation plus esthétique avec un plus belle finition. Le profilé peut-être une solution aux éventuels soucis d'adhésif mais il va également être utile pour dissiper la chaleur qui peut se dégager du ruban LED.
2 types de profilés peuvent convenir pour cette installation :

  • Le profilé à poser en sailli sur le haut du meuble de cuisine
  • Le profilé d'angle qui permet d'installer le ruban LED dans le coin entre le mur et le caisson des meubles hauts

Comment alimenter et piloter le ruban LED ?

Mis à part le ruban LED qui se branche directement sur le 230V, nos rubans LED fonctionnent en 12V ou 24V. Vous aurez donc besoin d'une alimentation LED 230V/12V ou 230V/24V pour les faire fonctionner. Vous retrouverez plusieurs types d'alimentations pour ruban LED comme par exemple les modèles DESKTOP qui se branche directement sur une prise secteur. Si vous utiliser cette alimentation, le mieux serait d'avoir une prise directement dans le caisson du meuble haut, ainsi tout le câblage serait caché et l'installation sera discrète.
Vous retrouverez également des alimentations INDUSTRIELLES qui se branche via un bornier à vis ou bien les alimentations ETANCHES qui sont équipées de fils dénudés en entrée et en sortie. Ces 2 types d'alimentations sont très utiles lorsque vous n'avez pas de prises secteur mais uniquement l'arrivée électrique avec 2 fils.

Vous pouvez tout à fait piloter votre ruban LED quel qu'il soit (monocouleur, blanc variable, RGB ou RGBW). Dans le cas d'une bande LED monocouleur, il faut un variateur pour gérer la luminosité selon votre envie mais aussi l'allumage et l'extinction du ruban LED. Si c'est un ruban à changement de couleur vous aurez obligatoirement besoin d'un contrôleur, ben oui sinon vous ne pourrez pas contrôler et changer les couleurs de votre ruban LED. Vous aurez même la possibilité de créer différentes zones si vous avez plusieurs rubans LED et tous les piloter avec la même télécommande grâce à notre gamme LumiConnect.

Découvrez nos différents guides pour installer un ruban LED dans la cuisine :