Comment poser, fixer et utiliser un ruban LED ?

De manière générale la mise en place d'un ruban LED est une opération à la portée de tous. Il y a cependant des précautions à prendre en fonction de l'installation qui va être faite, adapter le système de fixation selon le support et le milieu dans lequel on se trouve.
Par exemple pour une installation sur un meuble en bois de salle de bain, vous utiliserez un profilé aluminium pour fixer de manière efficace la bande LED. Cette dernière devra être étanche avec un indice de protection IP54 au minium afin qu'elle puisse résister aux diverses projections d'eau.
Ce n'est qu'un exemple mais vous aurez compris qu'il est important de bien adapter le matériel et les techniques d'installation en fonction de votre projet.

Comment fixer un ruban LED ?

Il n'y a rien de plus simple que de fixer un ruban LED, en effet ce dernier est dans la plupart des cas équipé d'un dos autocollant qui lui permet d'être collé n'importe où. Alors n'importe où oui et non, pour pouvoir fixer le ruban LED sur n'importe quel support vous devrez utiliser des accessoires dans certains cas. L'adhésif qui est intégré au ruban LED est prévu pour une utilisation sur une surface qui sera propre, non poreuse et dégraissée. Dans le cas contraire vous serez obligez de renforcer la fixation du ruban LED avec soit l'ajout de clips de fixation dédiée au ruban LED, soit l'utilisation d’une colle pour plastique souple ou une colle silicone ou enfin l'utilisation de profilé aluminium. Dans le cas d'un projet d'installation de ruban LED sur du textile, sachez qu'il existe un système de "scratch" (velcro) en 2 parties, la première se coud sur le support et la seconde se colle au dos du ruban LED.
L'utilisation de profilé aluminium a plusieurs avantages, en plus de fournir un rendu final très esthétique le profilé alu va grandement aider à la dissipation de la chaleur émise par le ruban LED. Il va également vous permettre de maintenir le ruban LED en place de façon durable. Vous pourrez retrouver un grand nombre de modèles de profilés LED aluminium. Chaque modèle aura une utilisation et un rendu différent.

Comment alimenter et contrôler un ruban LED ?

La majeure partie de nos rubans LED fonctionnent en basse tension, c'est à dire en 12V ou 24V. Nous utilisons ces rubans LED basse tension car ils sont plus résistants, plus économiques et s'adaptent plus facilement aux différentes installations.
Parce que ces bandes LED fonctionnent en basse tension, vous pouvez les alimenter avec des solutions nomades. Effectivement nous mettons à votre disposition des mini batteries rechargeables 5V/12V/24V et des boitiers piles 12V à votre disposition. Avec ces solutions, vous pouvez être plus libre dans vos déplacements avec les rubans LED.

Revenons-en aux alimentations LED sur secteurs, comme les possibilités d'installations sont diverses et variés il y aura un type d'alimentation pour chaque installation. Si vous avez une installation dans un milieux humide comme la salle de bain ou la cuisine, vous devrez opter pour une alimentation étanche. Si vous n'avez pas de prise électrique mais seulement des fils électriques au niveau de l'installation du ruban, vous pourrez utiliser nos alimentations industrielles qui vont vous permettre de visser directement les fils d'alimentation sur un bornier à vis.

Qu'est-ce qu'un profilé LED aluminium ?

Comme nous l'avons dit plus haut, nous vous proposons des profilés en aluminium pour ruban LED. Le profilés alu est devenu un accessoire presque indispensable lors de l'installation de ruban LED. Il ne sert pas seulement à la fixation de la bande, c'est aussi un atout de taille pour l'esthétique de votre installation. En jouant sur les 3 critères suivants vous pourrez obtenir une grande quantité de rendu lumineux, vous trouverez surement celui qui conviendra pour l'installation de votre ruban LED :

  • le modèle de profilé alu (saillie, angle, encastrable, nez de marche...)
  • le modèle du diffuseur (transparent, givré ou blanc)
  • le modèle du ruban LED (monocouleur ou à changement de couleur)

Etant disponible en 3 coloris (blanc noir et couleur alu) vous pourrez l'intégrer parfaitement selon le support. Grâce aux différents modèles de profilés aluminium vous pourrez l'utiliser dans quasiment toutes les situations. Que ce soit dans le salon, dans la cuisine, la salle de bain, la chambre ou alors à l'extérieur, mais également pour la mise en lumière de la vitrine de votre boutique, d'un comptoir de restaurant, d'un arrière-bar... Les usages sont presque illimités.

Découvrez nos différents guides pour voir toutes les possibilités d'utilisation du ruban LED :