La salle de bain n'est pas seulement la pièce de la maison où l'on se lave et s'habille, c'est une pièce de vie ou l'on aime prendre son temps (en tous cas le plus possible), prendre soin de soi et surtout se détendre. L'éclairage LED et plus précisément le ruban LED a la capacité à créer une atmosphère, une ambiance propice à la relaxation et la détente. Le ruban LED est polyvalent et il peut s'adapter à toutes les situations comme se maquiller, se raser, s'admirer, se doucher ou avoir la chance de prendre un bon bain chaud. Toutes ces situations ne nécessitent pas le même éclairage, la même luminosité. Dans ce guide nous allons faire le tour des solutions d'éclairage avec un ruban LED pour votre salle de bain.
Quel type de ruban LED pour ma salle de bain ?
Comme on le sait la salle de bain est une pièce avec un fort taux d'humidité, c'est pour cela qu'il est impératif de partir sur des rubans LED étanche avec un indice de protection IP54 au minimum pour une installation au niveau du miroir ou dans le meuble de salle bain. Si vous décidez de mettre en lumière votre douche, il faudra dans ce cas partir directement sur un ruban LED IP67 ou IP68. Pour ce qui est de l'alimentation, cela va dépendre de l'endroit où elle sera installée mais il est préférable de s'orienter vers une alimentation LED étanche pour éviter les ennuis.
Quelle couleur et intensité lumineuse pour ma salle de bain ?
Il n'y a pas de règle fixe en ce qui concerne la couleur ou la température de la lumière blanche, cependant il est conseillé d'opter pour une lumière blanche plutôt naturelle et non pour un blanc chaud. Le but étant d'avoir un éclairage fonctionnel pour la salle de bain avec quelques zones ou la lumière peut être plus chaleureuse ou colorée afin d'obtenir un éclairage d'ambiance. Cet éclairage d'ambiance peut donc se retrouver au niveau du meuble vasque ou même dans la douche.
Pour ce qui est de la luminosité, on estime qu'une salle de bain a besoin d'une intensité lumineuse comprise entre 500 et 700 lumens par m². Cette donnée se retrouve dans les fiches produits de nos ruban LED. Donc si vous avez besoin d'avoir de la puissance lumineuse, il faudra partir sur un ruban LED avec au moins 120 leds par mètre. Même si finalement le ruban LED est trop puissant pour pouvez insérer un variateur dans l'installation afin de baisser la luminosité.
Comment mettre en lumière mon miroir de salle de bain ?
Le ruban LED est la bonne solution pour obtenir un éclairage efficace, homogène et design au niveau du miroir. Vous pouvez installer le ruban de plusieurs façons au niveau du miroir. Tout d'abord il est possible d'encastrer le ruban dans le mur de chaque côté du miroir à l'aide de profilés adaptés, avec des diffuseurs opaques pour profilés vous aurez un bel éclairage sans que vous soyez ébloui par la lumière. En installant le ruban LED au dos du miroir vous allez ainsi créer un rétro-éclairage tout autour du miroir et ainsi avoir une aura lumineuse qui vous éclairera sans pour autant que ce soit agressif, c'est le bon compromis pour se maquiller sans problème d'ombre ou autres effets de lumière mais aussi pour un rasage impeccable. Pour l'éclairage du miroir nous vous conseillons d'utiliser une ruban LED blanc froid plutôt qu'un blanc chaud.
Installer un ruban LED dans la douche
Dans la douche il est plus envisageable d'avoir un éclairage d'ambiance plutôt qu'un éclairage fonctionnel. En effet vous pouvez y installer un ruban LED blanc chaud au plafond ou alors encastré dans le ou les murs, de quoi donner une ambiance plus tamisée qui peut aider à se détendre sous une douche bien chaude.
Le ruban LED RGB sera là si vous avez envie d'ajouter un peu de couleur, effectivement grâce à la télécommande ou au panneau mural tactile pour pourrez jouer avec l'intensité lumineuse mais aussi avec les couleurs. Imaginez un peu, vous lancez une animation qui fait défiler les couleurs et vous allez sous la douche pendant que les couleurs défilent toutes seules. C'est le pied nan ?