L'utilisation d'un ruban LED comme éclairage dans l'aquariophilie se démocratise de plus en plus. Les nombreux avantages qu'offre cette technologie LED en font l'accessoire indispensable pour avoir un bon éclairage dans l'aquarium de votre salon.
En effet, par rapport au tube fluorescent le ruban LED a de nombreux avantages :
- plus économique pour une puissance égale ou supérieure
- durée de vie bien plus longue (environ 50 000h)
- plus résistant aux chocs
- peu d'émission de chaleur
- s'allume directement à 100% de sa luminosité
- basse tension (12V ou 24V)
Quel ruban LED choisir pour mon aquarium ?
Pour l'installation d'un ruban LED dans un aquarium il est obligatoire d'utiliser un ruban LED qui résistent aux projections d'eau, pour cela il faut se diriger vers un ruban LED avec un indice de protection IP54 au minimum.
Plus cette valeur sera élevée, plus votre ruban sera étanche, le mieux serait un ruban LED avec une protection IP68.
En fonction de la luminosité que vous recherchez, il existe différents rubans LED qui seront adaptés à la situation. Dans nos produits vous trouverez des bandes LED monocouleurs allant de 60leds par mètre jusqu'à 240 leds par mètre pour les plus lumineux.
Pour la couleur du ruban LED dans l'aquarium, on privilégie un blanc froid (environ 6000 kelvins) car c'est une lumière qui sera vive et qui va restituer le mieux les couleurs de la décoration de votre aquarium. Le blanc neutre (environ 4000 kelvins) peut également être utilisé car il se rapproche d'une lumière plus naturelle.
Pour ceux qui souhaite avoir plus de teintes colorées, il existe des ruban LED à changement de couleur (RGB). Pour ceux qui souhaite avoir du changement de couleur ainsi que du blanc, le ruban LED RGBW est fait pour vous, il est équipé de LED à changement de couleur mais aussi de LED blanches. C'est sans doute le bon compromis.
Comment installer un ruban LED dans un aquarium ?
En général on va installer un ruban LED sur la partie haute de l'aquarium, afin d'avoir un éclairage direct vers qui va diffuser une lumière dans tout l'aquarium. Il peut donc être coller directement avec le dos autocollant, mais il est préférable de renforcer avec une colle ou un joint silicone pour éviter tout désagréments.
Si votre aquarium est inséré dans un caisson, vous pouvez utiliser des profilés aluminiums adaptés aux ruban LED. Ces profilés vont être un plus au niveau de la pose, de la finition esthétique mais également au niveau de la diffusion de la chaleur émise par le ruban LED (même si le ruban ne chauffe pas plus que ça). L'ajout d'un diffuseur sur le profilé ne peut être que bénéfique car il va aider à la diffusion de la lumière mais il va également retenir le ruban s’il vient à se décoller.
Le fait que le ruban soit sécable, vous pourrez ajuster au mieux les longueurs que vous souhaitez. Ce sera plus facile lorsque vous vous voudrez installer plusieurs sections de ruban LED dans votre aquarium.
Pour raccorder ces différentes longueurs de bande LED, il sera préférable d'utiliser la soudure pour les connexions. Pensez à utiliser de la gaine thermo rétractable afin de bien rendre étanche vos raccords.
Comment alimenter et contrôler le ruban LED de mon aquarium ?
Comme nos rubans LED fonctionnent en basse tension (12V ou 24V), vous devrez utiliser un transformateur LED 220V/12V ou 220V/24V. Vous aurez le choix entre différents modèles comme des alimentations desktop, étanche ou type industrielle. Toutes sont très efficaces, il faudra simplement prendre celle qui s'adaptera le plus facilement à votre installation.
Tout en respectant les règles de consommation électrique de votre ruban LED, chaque ruban LED à une consommation électrique (donné exprimée en Watts par mètre). Il vous suffit donc de déterminer de combien de Watts vous aurez besoin pour alimenter toute votre installation et de choisir une alimentation qui délivre un peu plus de puissance qu'il ne faut (pour avoir une marge de sécurité).
Pour ce qui est de piloter votre ruban LED, nous mettons à votre disposition une large gamme de contrôleur et variateur adaptée aux rubans LED.
Pour les rubans monocouleurs, vous pourrez ajouter un variateur radiofréquence et ainsi il sera facile de régler l'intensité lumineuse de votre ruban mais également vous pourrez l'allumer ou l'éteindre à distance.
Pour les rubans à changement de couleur, il faudra automatiquement un contrôleur qui vous permettra de choisir la couleur que vous souhaitez mais aussi de lancer différentes animations qui feront varier les couleurs automatiquement.