Quel transformateur pour alimenter un ruban LED ?

Du fait que nous travaillons avec des rubans LED qui fonctionnent en basse tension (5V,12V ou 24V), vous serez dans l'obligation d'utiliser une source d'alimentation 5V,12v ou 24V. Cette source d'alimentation peut très bien être un transformateur LED 220V/12 ou 220V/24V, un boitier pile qui délivre du 12V ou enfin une mini batterie rechargeable qui peut fournir du 5V, du 12V ou bien du 24V. Il y aura une solution pour alimenter chacune de vos installations.

Quelle alimentation pour mon installation ?

Comme nous l'avons dit au-dessus, pour chaque installation vous trouverez l'alimentation qui vous convient. Il vous suffira simplement de déterminer vos besoins selon l'installation que vous allez faire. Pour connaitre ces besoins vous devrez vous poser ces 3 questions :

  • Est-ce que mon installation doit-être étanche ?
  • De quelle tension j'ai besoin pour mon installation ?
  • Quelle est la puissance requise par mon installation ?

La réponse pour la première question va dépendre du milieu dans lequel vous allez faire votre installation. Si c'est dans un milieu humide comme une salle de bain, une cuisine ou tout simplement en extérieur, il sera préférable d'opter pour une alimentation de type étanche afin d'éviter les soucis. Pour tout autre installation vous pourrez choisir l'alimentation que vous voulez.

Pour répondre à la deuxième question vous devrez connaitre la tension de fonctionnement du ruban LED que vous souhaitez installer. 5V, 12V ou 24V, l'information est bien entendu indiquée dans les données techniques sur les fiches produits. Vous pouvez également retrouver cette information directement sur le luminaire.

Pour connaitre la puissance totale requise par l'installation vous devrez repérer la consommation du ruban LED, c'est une donnée qui est généralement exprimée en W/m (Watt/mètre). Vous devrez tout simplement multiplier cette valeur en W par la longueur totale de ruban LED que vous allez installer. Le résultat sera la consommation totale de l'installation. Vous devrez donc sélectionner un transformateur LED qui délivre autant voir plus que la valeur obtenu.
Un petit exemple rapide, vous voulez installer un ruban LED qui consomme 4.8W/m. Vous en voulez 4 mètres. Le calcul est donc 4.8 x 4 = 19.2, la puissance requise pour l'installation va donc être de 19.2W. Attention car il faut prendre une petite marge de sécurité afin de ne pas faire surchauffer le transformateur, en général on prend 15% de marge de sécurité. Donc le second calcul sera 19.2 x 1.15 = 22.08, la consommation totale avec la marge sera environ de 22W.
Vous aurez donc besoin d'un transformateur ayant une puissance supérieure à 22W.

Quels sont les différents types de transformateur ?

Il existe plusieurs types de transformateur pour ruban LED, nous allons vous présenter les différents modèles ainsi que leurs utilités.

Le transformateur LED plug

Cette alimentation va se brancher directement dans une prise classique 220V. Elle va ressembler à un chargeur de téléphone portable. Elle est disponible en 5V, 12V, 24V et va généralement être utiliser lorsque l'on a besoin de peu de puissance.

Le transformateur LED desktop

Ce transformateur se branche lui aussi sur une prise secteur 220V. il s'apparente à un chargeur pour ordinateur portable. Nous proposons ce format en 12V et 24V. C'est un transformateur qui doit être installé à l'intérieur ou protégé de toute humidité car il est non-étanche. Idéal lorsque l'on recherche une alimentation avec plus de puissance.

Le transformateur LED étanche

Comme son nom l'indique cette alimentation est utile lorsque l'installation est dans une lieux humide tel que la salle de bain, la cuisine ou en extérieur. L'indice de protection est généralement IP67. Pour la connexion, l'alimentation est équipée de fils dénudés en entrée et en sortie. Elle existe en 5V, 12V et 24V.

Le transformateur LED industriel

Ce transformateur est utilisé lorsque l'on a besoin de beaucoup de puissance (des modèles délivrent plus de 1000W). Il se présente sous la forme d'une cage métallique et il peut être fixer avec des vis sur un support. La connexion se fait à l'aide d'un bornier à vis sur lequel il faut donc visser les fils en entrée et en sortie. Il existe en 5V,12V et 24V également.

Le boitier pile 12V

Avec ces 8piles 1.5V AA ou LR06, ce boitier pile délivrera les 12V nécessaire pour faire fonctionner un ruban LED. Etant équipé d'un bouton on/off et d'un jack mâle en sortie, il sera idéal pour les installations nomades qui ne peuvent être alimentation par le réseau électrique. Pour pourrez également l'utiliser pour vos costumes lumineux ou robot LED.

La mini batterie rechargeable

C'est une alimentation très efficaces lorsque l'on a une utilisation régulière, le fait qu'elle soit rechargeable est très économique. Nous proposons pour le moment 3 modèles. 1800mAh, 3000mAh et 4200mAh qui délivrent du 12V. Promotion spéciale pour le modèle 3000mAh qui grâce à son port USB délivre également du 5V. Comme pour le boitier pile, elles sont équipées d'un bouton ON/OFF et d'un jack mâle en sortie pour le 12V.

Découvrez nos différents guides pour voir toutes les astuces pour bien installer un ruban LED :