Quels sont les différents modèles d'alimentation LED ?

Une alimentation LED oui, mais laquelle ?

En préambule sachez que nous avons publié un article complet pour vous aider à choisir la bonne alimentation LED en fonction de votre projet. Vous apprendrez ce qu'est un circuit électrique et surtout comment calculer la puissance électrique dont vous allez avoir besoin en fonction des produits LED que vous aurez choisis.

Ici nous allons plutôt parler des différents modèles d'alimentation que nous commercialisons et qui correspondent à certains besoins.

Boitier piles 12 volts pour LED :

Il délivre du 12 volts continu grâce à 8 piles LR06 (non fournies). Il suffit de les insérer et de refermer le couvercle. Celui-ci se verrouille grâce à une vis ce qui évite que, lors de mouvements, les piles ne soient expulsées.

Ce boitier piles pour LED est très fin, seulement 19mm d'épaisseur. Il est équipé d'un bouton on/off et d'un connecteur jack mâle 5.5/2.1mm pour le raccordement direct à un luminaire LED équipé d'un connecteur jack femelle. Si ce n'est pas le cas vous pouvez parfaitement couper le connecteur jack mâle et dénuder le câble pour faire ressortir le fil + (rouge) et le fil - (noir).

C'est le compagnon idéal des projets nomades. Vous n'avez pas d'électricité à proximité, qu'à cela ne tienne, ce boitier piles vous permettra de réaliser votre projet LED en toute discrétion. Vous voulez créer un costume LED, il se glissera facilement dans une poche. Aucune limite à son usage.

Concernant la durée d'éclairage cela dépendra complètement de la consommation électrique du produit LED que vous allez utiliser et de la qualité de vos piles. Mais, par exemple, pour un ruban LED monocouleur 60LED/m de 1m, vous aurez approximativement 17h d'autonomie.

Boitier support piles 12 volts pour LED

Mini batterie rechargeable 12 volts pour LED :

Vous trouverez sur notre site deux modèles de mini batterie rechargeable 12 volts Li-ion. Un modèle 1800mAh et un modèle 4200mAh. Toutes nos batteries sont livrées complètes avec leur chargeur spécifique. Elles sont équipées d'un bouton on/off et d'un connecteur jack mâle 5.5/2.1mm pour le raccordement à votre produit LED. Comme pour le boitier piles, vous pouvez couper le câble et le dénuder pour faire apparaitre le fil + et le fil -. C'est fonction du luminaire à brancher. La mini batterie 4200mAh délivrera de l'énergie plus longtemps que la 1800mAh.

Pour les charger c'est très simple :

  1. Branchez le chargeur sur une prise secteur 220V. Le voyant doit être au vert.
  2. Placez l'interrupteur de la batterie sur ON
  3. Raccordez la batterie au chargeur
  4. La batterie est en charge lorsque le voyant vert passe au rouge. Il repassera au vert lorsque la batterie sera complètement chargée

!! Ne pas laisser pas votre luminaire branché lorsque vous chargez la batterie

Des exemples d'autonomie pour le modèle 1800mAh :

  • Ruban LED blanc 60LED/m de 1m = 7h d'autonomie
  • Ruban LED blanc 60LED/m de 5m = 2h d'autonomie
  • Ruban LED blanc 120LED/m de 5m = 1h30 d'autonomie

Des exemples d'autonomie pour le modèle 4200mAh :

  • Ruban LED blanc 60LED/m de 1m = 12h d'autonomie
  • Ruban LED blanc 60LED/m de 5m = 4h d'autonomie
  • Ruban LED blanc 120LED/m de 5m = 3h d'autonomie

Petites et légères elles sont très facilement intégrables, que ce soit pour créer une table lumineuse ou un vêtement LED. Mais globalement elles trouvent leur place dans tout projet lumière nomade ou n'ayant pas de source d'énergie proche.

Mini batterie LED 12V

Alimentation LED de type Plug :

Un grand classique que tout le monde connait en terme de format. Pourquoi "Plug" ? Tout simplement parce que la prise électrique deux broches et l'alimentation ne font qu'un. C'est l'alimentation que l'on plugge directement dans la prise secteur. Très simple d'utilisation, elles existent en différentes tensions : 5 volts, 12 volts et 24 volts. Un large choix qui vous permet de trouver facilement celle qui vous convient.

Leur taille réduite est un atout majeur pour certains projets lumières. Leur puissance en watts est limitée de par leurs dimensions. Généralement on trouve des modèles allant de 6 à 36 watts. Ces alimentations LED Plug sont toutes équipées d'un connecteur jack mâle 5.5/2.1mm en sortie avec en général un câble de 1 mètre. Vous pouvez couper ce connecteur et dénuder le câble pour utiliser directement le fil + et le fil -. Encore une fois, c'est fonction du produit LED à raccorder.

Alimentation LED 24W de type Plug

Alimentation LED de type Desktop :

Cette alimentation LED de type Desktop est aussi un modèle au format très répandu. Pourquoi "Desktop" ? Tout simplement parce que "desktop" veut dire "bureau" en Anglais et que c'est un modèle que l'on trouve très souvent dans les bureaux (ordinateur et plus généralement sur de nombreux appareillages électriques). Vous trouverez sur notre site des modèles 12 volts et 24 volts. Les puissances disponibles, de part la taille du boitier, sont plus importantes que celles disponibles sur les modèles Plug. On trouve généralement des puissances allant de 36 à plus de 120 watts.

A l'image des alimentations Plug elles sont très simples d'utilisation. Il suffit de brancher le cordon d'alimentation directement dans une prise secteur classique. On parle de cordon car il se désolidarise du bloc d'alimentation. En terme de longueur des câbles vous aurez généralement 1 mètre de cordon d'alimentation en entrée et 1 mètre de connecteur jack mâle 5.5/2.1mm en sortie. Cela permet d'alimenter facilement des produits LED distants. Vous pouvez couper ce connecteur et dénuder les fils afin d'isoler le fil + et le fil -.

Alimentation LED de type Desktop 12V 24V

Alimentation LED de type Industrielle :

Là on rentre dans des gammes d'alimentations LED un peu plus spécifiques mais très utiles car avec une plage importante de puissance et de tension. Pourquoi "Industrielle" ? Parce que tout bêtement elles sont très utilisées dans le domaine de l'industrie. En effet, elles s'intègrent facilement dans une armoire électrique. C'est d'ailleurs une des principales caractéristiques de ces alimentations LED industrielles.

De base, avec ce système de "grille" métallique, elles sont non-étanches. Inutile de tenter une installation en milieu humide ou en extérieur. Ces alimentations industrielles sont équipées d'un bornier à vis en entrée (pour le raccordement au 230 volts secteur) et en sortie. Il est donc très facile de réaliser une installation. Un simple tournevis suffit.

Sur notre site vous trouverez des modèles 5 volts, 12 volts et 24 volts. Il n'est pas rare de trouver des plages de puissance allant de 12 watts à plus de 500 watts. Les plus puissantes sont équipées d'un ventilateur afin de refroidir les composants électroniques.

Alimentation LED de type Industrielle 5V 12V 24V

Alimentation LED de type Etanche :

Voici le dernier type d'alimentation LED, la version étanche. Si vous avez une installation à réaliser en milieu humide (salle de bain, cuisine...) ou en extérieur c'est le modèle qu'il vous faut. Tous les composants électroniques ont été noyés dans une résine isolante. L'indice de protection de nos alimentations LED étanches est IP67. Cela signifie qu'elles sont totalement protégées des poussières et des pluies.

Elles se fixent facilement sur tous supports grâce à des oeillets aux deux extrémités. Il suffit de deux vis et le tour est joué. Elles sont équipées en entrée et en sortie de fils dénudés. A vous ensuite d'utiliser les bons accessoires de raccordement afin de réaliser votre installation lumière.

Les plages de puissance sont importantes. De quelques watts à plus de 500 watts en fonction des modèles. Idem pour les tensions, vous trouverez sur notre site des versions 5 volts, 12 volts et 24 volts.

Alimentation LED étanche 5V 12V 24V


Vous avez un projet ou un besoin de formation ?

Si vous avez un projet qui nécessite une étude n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos Light Coachs. Pour vous former, participer à des ateliers créatifs et travailler sur vos projets rendez-vous dans notre FabLight.