Couper et raccorder un néon électroluminescent
Par Matthieu, LumiPop

Liste des outils nécessaires :
- Fer à souder
- Etain
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Cutter
- Décapeur thermique
Produits associés
Etapes
Coupe du fil lumineux
Coupez le néon à l’endroit voulu à l’aide de la pince coupante. Une paire de ciseaux peut également faire l’affaire.
Retrait de la gaine extérieure
Retirez la gaine PVC de couleur du néon sur 1cm à l’aide de la pince à dénuder.
Aperçu de la seconde à dénuder
Vous pouvez maintenant voir la seconde gaine PVC transparente comme sur la photo.
Retrait de la gaine transparente
Dénudez cette seconde isolation en PVC, toujours à l’aide de la pince.
Séparation des fils
Vous pouvez désormais voir un fil central recouvert de poudre de phosphore ainsi que deux fils très fins.
Retrait de la poudre sur le fil central du néon
Avant d’utiliser le cutter, vérifiez toujours que la lame soit en bon état. Restez vigilant et manipulez le cutter avec précaution (lame très coupante) ! Ne pas oublier de rentrer la lame pour éviter tout accident.
Avant d’étamer les fils, c’est-à-dire de les recouvrir d’une couche d'étain, il faudra retirer la poudre de phosphore qui recouvre le fil central du néon. Il vous suffit de prendre votre cutter et de gratter la poudre de phosphore avec la pointe de la lame.
Pose de l'étain sur les fils
Pour éviter tous risques de blessures, toucher uniquement la poignée du fer à souder. La panne du fer (extrémité très chaude) peut provoquer une brûlure très importante. Ne laisser jamais votre fer à souder en fonctionnement sans surveillance. Faites preuve de vigilance et manipulez-le avec précaution !
Installez le néon sur l’une des pinces croco de la troisième main. Etamez les fils du néon. Pour cela, mettez en contact la pointe chaude du fer à souder (280°C) avec l’étain sur le fil de cuivre. L’étain va naturellement se répandre sur le fil.
Passage de la gaine thermorétractable
Avant de raccorder le connecteur d’alimentation, il faut au préalable passer la gaine thermorétractable la plus large dans le connecteur.
Passage des petites gaines thermorétractables
Prenez ensuite les deux petites gaines et installez-en une sur chaque fil du connecteur.
Soudure du connecteur sur le fil lumineux
Soudez les fils du connecteur avec ceux du néon. Il n’y a pas de polarité à respecter. Vous pouvez donc prendre n’importe quel fil du connecteur et le souder sur l’un des fils du néon.
Posez la pointe de votre fer à souder chaude (280°C) sur le fil central du néon et approchez en même temps celui du connecteur. Mettez-les en contact. L'étain se trouvant sur le fil du connecteur et celui se trouvant sur le néon vont se mélanger. A ce moment-là retirez votre fer à souder et maintenez quelques secondes la connexion en place. Votre première soudure est terminée !
Soudez le fil restant du connecteur sur les deux fils fins en procédant de la même manière.
Mise en place et rétraction des petites gaines
Faire attention à la buse d’air du décapeur thermique qui reste encore brûlante après utilisation. Eviter tout contact ! Risque de brûlure ! Attention à l’orientation de l’appareil lors de son utilisation.
Pour commencer, positionnez les 2 petites gaines thermo-rétractables au niveau des soudures. Chauffez-les à l’aide du décapeur thermique afin qu’elles prennent parfaitement la forme du néon.
Mise en place et rétractation de la gaine principale
Pour finir, positionnez la gaine thermo-rétractable restante (la plus large) afin de recouvrir l’ensemble des fils. Cela permet de garantir à nouveau l’étanchéité du néon.
Aperçu une fois le raccord terminé
Voilà votre néon électroluminescent est prêt à l’emploi. Il suffit simplement de le brancher à n’importe quelle alimentation pour néon électroluminescent (piles, 12V, secteur) !
Commentaires
Ajoutez votre commentaire