chevron_leftRetour à la liste

Raccorder rapidement un ruban led RGB non étanche

Par Matthieu, LumiPop

star_border Facile
hourglass_empty 2 - 5 min

Raccorder rapidement un ruban led RGB non étanche

Liste des outils nécessaires :

  • Paire de ciseaux

Produits associés

Il n'y a pas de produits associés pour ce tutoriel.

Etapes

1

Choix du repère de coupe

Avant de vous expliquer comment utiliser un connecteur rapide, petit rappel sur la méthode pour couper un ruban LED RGB. Rien de compliqué, il vous suffit simplement d'une paire de ciseaux (une pince coupante peut également faire l'affaire) et de choisir le repère de coupe qui se rapproche le plus de la longueur souhaitée. Les traits de coupe sont situés toutes les 3 LED, quelque soit le modèle de ruban LED multicolore que vous avez (30 LED par mètre ou 60 LED par mètre). Seul l’intervalle de coupe change en fonction du modèle :

RGB 30 LED/mètre (étanche ou non) : 10 cm
RGB 60 LED/mètre (étanche ou non) : 5 cm

2

Résultat une fois le ruban LED coupé

Voilà le résultat une fois la bande LED RGB coupée !

3

Visualisation des points de contact

Si vous regardez bien votre connecteur rapide, vous pouvez apercevoir sur la face avant le signe + (flèches rouges). Je vous l'accorde, il faut de bons yeux ! Vous retrouvez la même indication sur votre bande LED RGB, à proximité des points de contact (les plots cuivrés). Généralement, vous aurez les indications suivantes : « +DC12V », « +12V » ou « + ».

4

Mise en place du premier ruban LED RGB

Ouvrez le premier clapet du connecteur. Insérez la première bande LED dans les encoches prévues à cet effet. Enfoncez-la jusqu'à ce que les pattes du connecteur touchent les points de contact (plots cuivrés) de la bande LED. Ils doivent se placer sous les pattes du connecteur.

5

Fermeture du premier clapet

Une fois ceci fait, vous pouvez refermer le premier clapet de votre connecteur.

6

Mise en place du second ruban LED RGB

Ensuite, il ne reste plus qu'à répéter l’opération avec la seconde chute. N'oubliez de faire correspondre les polarités entre les rubans LED.

7

Fermeture du second clapet

Fermez le deuxième clapet du connecteur. Voilà, vous avez raccordé en un temps record et sans outils, les morceaux coupés de votre bande LED RGB !

8

Fin du raccordement

Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que les +12V correspondent entre votre bande LED multicolore et le connecteur. Ensuite, vérifiez bien la connexion entre les points de contact de la bande LED et les pattes du connecteur.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire