chevron_leftRetour à la liste

Couper et souder facilement un ruban LED

Par Matthieu, LumiPop
star_border Moyen
hourglass_empty 5 - 10 min

Couper et souder facilement un ruban LED

Liste des outils et du matériel nécessaires :

  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à souder ou une station de soudage
  • Du fil d'étain sans plomb
  • Une troisième main
  • Une gaine thermo-rétractable
  • Un connecteur jack ou du câble électrique

Produits associés

Il n'y a pas de produits associés pour ce tutoriel.

Etapes

Couper et souder facilement un ruban LED

1

Les rubans LED sont disponibles bien souvent en longueur de 2,5m ou de 5m. Toutefois, pour diverses raisons, vous pouvez être amené à devoir adapter votre ruban LED à votre installation. Il est possible pour cela de le couper simplement à l'aide d'une paire de ciseaux. Une pince coupante peut également être utilisée pour réaliser cette opération. Le but étant de faire une coupe net et droite sur le trait de coupe.

Ces repères sont situés toutes les 3 led, quelque soit le modèle de ruban LED mono-couleur que vous avez. Seul l’intervalle de coupe change en fonction du modèle :

Ruban 60 LED/mètre mono couleur (étanche ou non) : 5 cm
Ruban 120 LED/mètre mono couleur (étanche ou non) : 2,5 cm
Ruban 204 LED/mètre mono couleur (non étanche) : 1,5 cm
Ruban 240 LED/mètre mono couleur (étanche) : 1,25 cm

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Couper et souder facilement un ruban LED

2

Voilà le résultat une fois la bande LED mono couleur coupée !

Vous pouvez maintenant reconnecter électriquement les chutes de votre ruban LED. Différentes solutions sont possibles en fonction de ce que vous souhaitez faire :

  • Souder un connecteur d'alimentation jack femelle de 15cm ou de 1m.
  • Souder un connecteur d'alimentation jack mâle de 15cm ou de 1m.
  • Souder une longueur de câble électrique. Cela est très utile pour réaliser des angles. En effet, un ruban LED doit être manipulé avec précaution; il ne peut pas se plier dans tous les sens. Il n'est pas possible de faire des angles droits à plat. Il faut alors le couper et raccorder les sections de LED par du câble (ou un connecteur rapide).

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser un connecteur jack femelle. Cela permet de brancher le bandeau LED sur une alimentation secteur, un boîtier piles, une mini batterie rechargeable ou tout autre appareil équipé d'un connecteur jack mâle.

Couper et souder facilement un ruban LED

3

Libérez les points cuivrés à l'aide d'un cutter, en incisant délicatement le silicone. Veillez à ne pas sectionner le circuit électronique imprimé.

Grattez ensuite les points cuivrés avec la pointe du cutter afin de retirer les éventuels résidus de silicone.

Faites bien attention à ne pas vous couper avec la lame du cutter !

Couper et souder facilement un ruban LED

4

Mettez votre fer à souder en chauffe. S’il est muni d’un réglage de température, réglez-le sur 300°C.

Pour éviter tous risques de blessures, toucher uniquement la poignée du fer à souder. La panne du fer à souder (nom de la partie qui se trouve à l'extrémité du fer à souder) peut provoquer une brûlure très importante. Ne laisser jamais votre fer à souder en fonctionnement sans surveillance !

Installez le ruban LED sur l'une des pinces crocodile de la troisième main.
Etamez, autrement dit, recouvrez légèrement la panne d'étain. Appuyez-la sur l'un des points de contact en cuivre ET sur le fil d'étain simultanément.

Si l’étain n’adhère pas sur les points cuivrés, c’est qu’il reste un peu de silicone dessus. Dans ce cas, grattez-les à nouveau avec votre cutter.

Procédez de la même manière pour le point de contact restant.

Assurez-vous de ne pas mettre de l'étain en contact entre les deux points cuivrés.

Couper et souder facilement un ruban LED

5

Si vous utilisez du câble, étamez les fils que vous aurez au préalable dénudé. Si le fil est composé de plusieurs brins, torsadez-le avec vos doigts. Cela sera plus facile pour venir y déposer l'étain.
Les connecteurs avec fils sont quant à eux déjà recouverts d’étain.

Couper et souder facilement un ruban LED

6

Il ne vous reste plus qu’à finaliser le raccordement. Avant cela, n’oubliez pas de passer la gaine thermo-rétractable dans le connecteur ou le câble électrique. Vous l’utiliserez à la fin pour isoler votre soudure.

Commencez par faire correspondre les fils de votre connecteur (ou de votre câble) avec les points de contact du ruban LED. Le fil rouge sur le +12V et le fil noir sur le -.
Posez la pointe du fer à souder sur un point d'étain de votre ruban LED et approchez en même temps le fil du connecteur correspondant. Mettez-les en contact. L'étain se trouvant sur le fil et celui se trouvant sur le ruban LED vont fusionner. A ce moment là retirez votre fer à souder et maintenez la connexion en place quelques secondes. Procédez de la même manière pour le dernier point.

Votre soudure est terminée !

Une bonne soudure doit être lisse, brillante et ressemble à un petit dôme. Il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'étain. Il en faut juste assez pour couvrir le point de contact. Il ne faut pas déborder sur le point qui se trouve à côté.

Couper et souder facilement un ruban LED

7

Pour finir, placez la gaine thermo-rétractable en recouvrant totalement la soudure. Chauffez-la à l’aide d’un décapeur thermique. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir.) 

Un sèche-cheveux ou même un briquet peuvent parfaitement faire l'affaire. 

La colle qui se trouve à l’intérieur de la gaine va se liquéfier sous l’effet de la chaleur et étanchéifier le ruban LED.

Couper et souder facilement un ruban LED

8

Vous pouvez désormais tester votre raccord en le connectant sur une alimentation (boîtier piles, mini batterie, alimentation secteur). Votre chute est fonctionnelle !

L'utilisation de la soudure n'est pas la seule possibilité pour raccorder les morceaux coupés de votre ruban LED mono couleur. Toutefois, il s'agit de la technique la plus sure et celle que nous vous conseillons. Elle est même indispensable si vous souhaitez concevoir un costume lumineux, un robot.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire