chevron_leftRetour à la liste

Raccorder rapidement un ruban LED mono-couleur

Par Matthieu, LumiPop

star_border Facile
hourglass_empty 2 - 5 min

Raccorder rapidement un ruban LED mono-couleur

Liste des outils nécessaires :

  • Paire de ciseaux

Etapes

1

Coupe du ruban LED monocouleur

Un ruban LED est généralement conditionné en rouleaux de 2,5m ou de 5m. Or, vous pouvez être amené à devoir ajuster la longueur de votre bandeau LED pour l'adapter parfaitement à votre installation. Pour cela, rien de plus facile, il vous suffit juste d'une paire de ciseaux ou d'une pince coupante et de le sectionner sur le repère se rapprochant le plus de la longueur souhaitée.

Sur une bande LED 12V, les traits de coupe se trouvent toutes les 3 LED. En revanche, l'intervalle change en fonction du nombre de LED par mètre :

  • Ruban 60 LED/mètre mono couleur (étanche ou non) : tous les 5 cm
  • Ruban 120 LED/mètre mono couleur (étanche ou non) : tous les 2,5 cm
  • Ruban 204 LED/mètre mono couleur (non étanche) : tous les 1,5 cm
  • Ruban 240 LED/mètre mono couleur (étanche) : tous les1,25 cm
2

Présentation des différents connecteurs rapides

Maintenant, que votre ruban LED est coupé, vous allez pouvoir réutiliser les chutes. Si vous souhaitez réaliser des angles, sachez qu'un ruban LED peut se plier dans un sens bien précis. Il n'est pas possible de faire des angles droits à plat. Il faut alors le couper.

C'est pour toutes ces raisons, qu'il existe des connecteurs rapides. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un connecteur rapide ?, me diriez-vous. Il s'agit d'un accessoire permettant de raccorder électriquement les chutes de votre ruban LED ou de réaliser des angles sans outils et sans soudure. Il existe donc différent modèle en fonction de que vous voulez faire. Passons-les en revue :

  • Le connecteur rapide avec jack femelle, idéal pour raccorder la chute à une alimentation doté d'un connecteur jack mâle tel un boîtier piles, une mini batterie rechargeable ou une alimentation secteur. 
  • Le connecteur rapide pour raccorder 2 bandeaux led bord à bord.
  • Le connecteur rapide souple, parfaitement adapté pour réaliser des angles.
  • Le raccord rapide vers fils, pour relier votre bandeau à un connecteur jack femelle ou mâle ou à un appareil équipé d'un bornier à vis.

Chacun de ces accessoires se déclinent en 2 versions : une adapté aux bandes LED mono couleur non étanche (IP20) et une autre pour les bandes LED mono couleur étanche (IP54).

3

Visualisation des polarités

Si vous regardez bien votre connecteur rapide, vous pouvez apercevoir sur la face avant le signe + (flèche rouge). Vous retrouvez la même indication sur votre bande LED mono couleur, à proximité des points de contact (les plots cuivrés). Généralement, vous aurez les indications suivantes : « +DC12V », « +12V » ou « + ».

4

Mise en place du ruban LED

Ouvrez le clapet du connecteur. Insérez le ruban LED dans les encoches prévues à cet effet. Enfoncez le bandeau jusqu'à ce que les pattes du connecteur touchent les points de contact (plots cuivrés). Ils doivent être placés sous les pattes du connecteur.

5

Fermeture du clapet

Fermez le clapet du connecteur. Voilà, vous avez raccordé en un temps record et sans outils, la chute de votre ruban LED monocouleur, non étanche !

6

Fin du raccordement

Si cela ne fonctionne pas, assurez vous que les +12V correspondent. Ensuite, vérifiez bien la connexion entre les points de contact du ruban LED et les pattes du connecteur.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire