chevron_leftRetour à la liste

Couper et souder facilement un ruban LED Silicone

Par Quentin, LumiPop

star_border Facile
hourglass_empty Environ 10 min

Couper et souder facilement un ruban LED Silicone

Liste des outils et du matériel nécessaires :

  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à souder ou une station de soudage
  • Du fil d'étain sans plomb
  • Une troisième main
  • Une capsule de terminaison silicone
  • Un connecteur jack ou du câble électrique
  • Du silicone transparent

Produits associés

Il n'y a pas de produits associés pour ce tutoriel.

Etapes

1

Repérer les traits de coupe

Les rubans LED Silicone sont disponibles en longueur de 1m. Toutefois, pour diverses raisons, vous pouvez être amené à devoir adapter votre ruban LED à votre installation. Il est possible pour cela de couper simplement le ruban led Silicone sur les repères de coupe.

Ces repères sont situés toutes les 3 LED et sont symbolisés par des traits de biais noirs.

2

Coupe du ruban LED Silicone

Vous pouvez couper simplement le ruban LED à l'aide d'une paire de ciseaux. Une pince coupante peut également être utilisée pour réaliser cette opération. Le but est de faire une coupe nette et droite sur le repère de coupe.

Une fois coupé, vous avez la possibilité par la suite de reconnecter électriquement les chutes de votre ruban LED. Différentes solutions sont possibles en fonction de ce que vous souhaitez faire :

  • Souder un connecteur d'alimentation jack femelle de 15 cm ou de 1 m.
  • Souder un connecteur d'alimentation jack mâle de 15 cm ou de 1 m.
  • Souder une longueur de câble électrique. Cela est très utile pour réaliser des angles. En effet, un ruban LED doit être manipulé avec précaution; il ne peut pas se plier dans tous les sens.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser une petite longueur de câble électrique. Cela permet de brancher le ruban LED sur un variateur qui vous donne la possibilité de régler la luminosité du ruban.

3

Retrait de la protection en silicone

Libérez les bornes cuivrées à l'aide d'un cutter, en incisant délicatement le silicone. Veillez à ne pas sectionner le circuit électronique.

4

Retrait des résidus de Silicone

Grattez les bornes cuivrées avec la pointe du cutter afin de retirer les éventuels résidus de silicone.

Faites bien attention à ne pas vous couper avec la lame du cutter !

5

Soudure du câble électrique

Il ne vous reste plus qu’à finaliser le raccordement, commencez par faire correspondre les fils de votre câble avec les points de contact du ruban LED. Le fil rouge sur le +12V et le fil noir sur le -.

Posez la pointe du fer à souder sur un point d'étain de votre ruban LED et approchez en même temps le fil du connecteur correspondant. Mettez-les en contact. L'étain se trouvant sur le fil et celui se trouvant sur le ruban LED vont fusionner. À ce moment-là retirez votre fer à souder et maintenez la connexion en place quelques secondes. Procédez de la même manière pour le dernier point.

Votre soudure est terminée !

Une bonne soudure doit être lisse, brillante et ressemble à un petit dôme. Il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'étain. Il en faut juste assez pour couvrir le point de contact. Il ne faut pas déborder sur le point qui se trouve à côté.

6

Préparation de la capsule de terminaison

Afin de préparer le raccordement du câble sur le ruban LED, vous devez passer le câble dans la capsule de terminaison qui viendra finaliser le raccordement.

7

Étamage des fils

Vous devez maintenant étamer les fils que vous avez au préalable dénudé. Si le fil est composé de plusieurs brins, torsadez-les avec vos doigts. Cela sera plus facile pour venir y déposer l'étain.

8

Dénuder le câble électrique

Afin d'avoir accès aux brins métalliques qui composent votre câble il faut retirer la gaine plastique qui les entoure, on appelle cette action " dénuder un câble".

Par exemple, vous pouvez effectuer cette action grâce à une pince à dénuder.

9

Aperçu du ruban LED étamé

Une fois que vous avez déposé de l'étain sur les points de contact, il faut ensuite préparer le câble pour le raccord.

10

Repérage des polarités

Afin de faire fonctionner correctement le ruban LED Silicone il faut respecter les polarités quand on le reconnecte.

Sur ce type de ruban LED, la borne +12V se situe sur la partie haute du circuit électronique alors que la borne - se situe sur la partie basse.

11

Étamage des points de contact du ruban LED

Mettez votre fer à souder en chauffe. S’il est muni d’un réglage de température, réglez-le sur 300°C.

Pour éviter tous risques de blessure, toucher uniquement la poignée du fer à souder. La panne du fer à souder (nom de la partie qui se trouve à l'extrémité du fer à souder) peut provoquer une brûlure très importante. Ne laisser jamais votre fer à souder en fonctionnement sans surveillance !

Installez le ruban LED sur l'une des pinces crocodile de la troisième main.
Étamez, autrement dit, recouvrez légèrement la panne d'étain. Appuyez-la sur l'un des points de contact en cuivre ET sur le fil d'étain simultanément.

Si l’étain n’adhère pas sur Les bornes cuivrées, c’est qu’il reste un peu de silicone dessus. Dans ce cas, grattez-les à nouveau avec votre cutter.

Procédez de la même manière pour le point de contact restant.

Assurez-vous de ne pas mettre de l'étain en contact entre les deux points cuivrés.

12

Mise en place de la capsule de terminaison

Pour finir, placez la capsule de terminaison en recouvrant totalement la soudure, afin de rendre votre soudure étanche veillez à bien ajouter un peu de silicone dans la capsule avant de la mettre en place. N'hésitez pas à recouvrir la première LED pour un meilleur maintien.

13

On passe au test !!

Une fois que vous avez passé toutes les étapes, le moment est venu de tester votre travail en gardant bien à l'esprit que ce ruban LED fonctionne en 12V.

Note: Si vous avez fait un raccord avec du câble électrique et que vous souhaitez par la suite connecter votre ruban LED à une source d'alimentation comme un boitier piles, une mini batterie rechargeable ou même une alimentation secteur sachez qu'il existe des connecteurs pouvant faire le lien entre vos fils et la source d'alimentation.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire