chevron_leftRetour à la liste

Comment brancher et utiliser le contrôleur digital infrarouge ?

Par Quentin, LumiPop

star_border Facile
hourglass_empty 5 - 10 min

Comment brancher et utiliser le contrôleur digital infrarouge ?

Dans ce tuto nous allons aborder tous les points pour que vous soyez capable de raccorder et piloter votre ruban LED programmable avec le contrôleur LED PIXEL et sa télécommande infrarouge.

Produits associés

Il n'y a pas de produits associés pour ce tutoriel.

Etapes

1

Quelles sont les fonctionnalités de la télécommande digitale infrarouge ?

On/Off : allume ou éteint le contrôleur

Mode Ouverture/Fermeture : Permet de jouer 2 styles de programme. Soit la lumière part du milieux du ruban vers les 2 extrémités, soit l'inverse c'est à dire que la lumière part des extrémités du ruban vers le milieu.

Mode auto : Fait défiler automatiquement une série de programmes.

Température de couleur : permet de choisir entre un blanc froid ou un blanc chaud.

Luminosité/vitesse/nombre de pixel : règle la luminosité du ruban LED, la vitesse d'exécution des programmes mais ces touches vous permettent également d'augmenter ou diminuer le nombre de pixel en fonction du ruban LED que vous utilisez.

IC Set : Cette touche vous permet d'entrer dans le mode qui va gérer le nombre de pixel, il vous suffit de le régler en appuyant simplement sur les touches "nombre de pixel +/-" afin d'ajouter ou d'enlever des pixels.

Mode "Rêve" : permet de lancer un programme spécial qui va faire défiler des "fondu de couleur".

Stroboscope : Permet de lancer un programme qui va faire un effet de stroboscope en fonction de la couleur que vous avez choisi.

Saut de couleur : Permet de lancer un programme qui va faire un effet de saut de couleur en fonction de la celle que vous avez choisi.

Météorite : permet de lancer un programme du style "comète" avec une alternance entre 7 couleurs (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Cyan, Violet et Blanc)

1 Couleur : permet de sélectionner une couleur fixe entre 16 couleurs pour les programmes (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Cyan, Violet, Blanc, Orange, Vert clair, Bleu foncé, Jaune foncé, jaune clair, Rose clair, Bleu clair, Bleu ciel, Rose).

3 Couleurs : permet d'avoir une alternance de 3 couleurs lors des programmes (Rouge, Vert, Bleu).

7 Couleurs : permet d'avoir une alternance de 7 couleurs lors des programmes (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Cyan, Violet, Blanc).

16 Couleurs : permet d'avoir une alternance de 16 couleurs lors des programmes (Rouge, Vert, Bleu, Jaune, Cyan, Violet, Blanc, Orange, Vert clair, Bleu foncé, Jaune foncé, jaune clair, Rose clair, Bleu clair, Bleu ciel, Rose).

Mode Vague Aller/Retour : permet de lancer un programme qui se déplace, les leds vont s'allumer et s'éteindre avec un effet de fondu en fonction de la couleur que vous avez sélectionnés auparavant (CS, C3, C7, C16).

Mode Point Par Point Aller/Retour : permet de lancer un programme avec un effet de déplacement d'un seul point lumineux en fonction de la couleur que vous avez sélectionnés auparavant (CS, C3, C7, C16).

Mode Scan Aller/Retour : permet de lancer un programme avec un effet de déplacement ou la bande LED va s'allumer au fur et à mesure que l'animation avance, le tout en fonction de la couleur que vous avez sélectionnés auparavant (CS, C3, C7, C16).

Mode Météor Aller/Retour : permet de lancer un programme avec un effet d'étoile filante en fonction de la couleur que vous avez sélectionnés auparavant (CS, C3, C7, C16).

2

Comment raccorder l'alimentation LED 5V au contrôleur PIXEL?


En fonction de l'alimentation que vous utilisez plusieurs solutions s'offrent à vous. Si votre alimentation est équipée d'un connecteur jack mâle, il faut le brancher directement dans le connecteur jack femelle du contrôleur. Si elle est équipée d'un bornier à vis, vous devez utiliser le connecteur jack mâle de 15cm ou de 1m. Et enfin si elle est équipée de fils dénudés + et - en sortie, il faudra utiliser le connecteur jack mâle à clipser ou à visser.

3

Comment raccorder la bande LED programmable  au contrôleur PIXEL ?

Afin de raccorder le ruban LED digital sur la sortie du contrôleur vous devez clipser le connecteur JST mâle situé sur le contrôleur au connecteur femelle qui se trouve sur le ruban LED programmable.

À l'extrémité du ruban LED se trouve un autre connecteur JST mâle, cela vous permet de brancher plusieurs rubans LED à la suite. Attention à ne pas dépasser la limite de pixel que le contrôleur peut gérer soit 1000.

4

Comment régler le nombre de pixels sur le contrôleur LED Digital ?

Pour utiliser au mieux le contrôleur LED Digital vous devez lui indiquer le nombre de pixels (point lumineux ou LED). Pour cela vous devez appuyer dans un premier temps sur le bouton "IC Set", une fois dans le réglage du nombre de pixels le ruban LED va s'éclairer en blanc. Vous pouvez ensuite ajouter ou enlever des pixels avec les flèches qui se trouvent juste au-dessus du bouton "IC Set" sur la télécommande.

Ex: J'ai un ruban LED PIXEL Premium de 144 leds/mètre (donc 144 pixels/mètre), d'usine mon contrôleur est réglé pour gérer 100 pixels. Je vais donc appuyer sur "IC Set" puis sur la flèche qui monte afin d'arriver à 144 pixels pour utiliser la totalité de mon ruban LED.

Au fur et à mesure que l'on ajoute ou supprime des pixels, les leds de votre ruban vont s'allumer ou s'éteindre en fonction de l'action afin de vous indiquer ou le contrôleur en est dans sa gestion du nombre de pixels.

5

Comment gérer les programmes et les couleurs du contrôleur LED Digital ?

Pour lancer une animation vous devez dans un premier temps choisir la ou les couleurs que vous souhaitez via les touches CS, C3, C7, C16 et ensuite l'animation via les les boutons "JUMP" et "FLASH" ainsi que les 8 touches de Mode dynamique Aller/Retour. L'animation s'effectuera en fonction de la couleur et du sens que vous aurez sélectionné.

Voici une vidéo pour vous montrez rapidement l'étendu des capacités du contrôleur LED Digital de la gamme Access.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire