chevron_leftRetour à la liste

Couper et raccorder un néon led slim mono couleur

Par Matthieu, LumiPop
star_border Facile
hourglass_empty 5 - 10 min

Couper et raccorder un néon led slim mono couleur

Produits associés

Il n'y a pas de produits associés pour ce tutoriel.

Etapes

1

Sélection du repère de coupe

Commencez par choisir le trait de coupe qui se rapproche le plus de la longueur que vous souhaitez utiliser. Ces repères sont situés sur l'un des côtés du néon LED slim et sont représentés par une ligne en pointillée.

Vous pouvez couper le néon LED uniquement sur ces repères.
Vous trouverez un trait de coupe tous les 4,17cm et ce peu importe la couleur de votre néon.

2

Coupe du néon LED slim

Une fois que vous avez sélectionné votre repère, utilisez un coupe tube ou un cutter pour couper votre néon LED slim.

L'important est de réaliser une coupe bien droite afin de ne pas endommager la bande LED qui se trouve à l'intérieur.

3

Résultat une fois le néon coupé

Voici le résultat une fois la coupe effectuée. Vous pouvez désormais apercevoir la bande LED, sur le côté droit du néon slim (flèche rouge).

Si vous avez un connecteur d'alimentation en entrée (identifié par l'inscription 01), il faudra toujours utiliser le côté du néon où la bande led se trouve sur la droite (comme sur la photo). Et inversement pour le connecteur d'alimentation en sortie (identifié par l'inscription 02).

4

Ecartement de la bande LED

Pour faciliter la mise en place du connecteur d'alimentation, décollez légèrement la bande LED de la bande plastique. Pour ce faire, aidez-vous d'un objet lisse et non agressif en plastique, carton, bois... (par exemple, le manche plat d'une petite cuillère). Enfoncez-le doucement sur environ 1cm et sur la droite du circuit imprimé (flèche rouge).

5

Présentation du kit de raccordement

Prenez maintenant votre kit de raccordement. Il se compose de 4 éléments :

  • Un connecteur d'alimentation en entrée (01) avec 2 fils dénudés en sortie
  • Une cage métallique
  • Un socle en acier blanc
  • Une cage en plastique transparente.
6

Passage de la cage transparente

Insérez d'abord la cage en plastique dans le néon (flèche verte).

Attention, il y a un sens à respecter. La partie "Snap End" (flèche rouge) doit être orienté vers le côté coupé de votre néon LED slim.

7

Positionnement de la cage métallique

Placez la cage métallique sous le néon LED.

Elle doit être placée au bord du luminaire LED (flèche rouge) et les détrompeurs doivent se situer vers l'arrière (flèche verte).

8

Mise en place du connecteur d'alimentation

Insérez ensuite le connecteur en enfonçant doucement les 2 petites pattes entre la bande LED et la bande plastique du néon LED slim. Et ce dans l'espace que vous avez créé lors de l'étape 4.

9

Aperçu une fois le connecteur installé

Le connecteur est en place !

10

Mise en place du socle

Installez le socle blanc comme indiqué sur la photo. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le néon et le socle pour que celui-ci soit parfaitement en place.

11

Résultat une fois le socle installé

Le socle est correctement positionné car les détrompeurs se trouvent bien dans les encoches (flèche rouge). Cela permet d'éviter toute ouverture ou mouvement de la connectique.

12

Installation de la cage plastique

Pour finir, recouvrez l'ensemble avec la cage transparente. Il suffit de la pousser jusqu'à la butée du connecteur. Afin que la connexion soit parfaitement verrouillée, veillez à ce que les détrompeurs se trouvent bien dans les encoches du socle blanc (flèche verte).

13

Fin du raccordement

Voilà l'opération est terminée ! Vous avez désormais un nouveau néon led prêt à fonctionner. Vous pouvez le brancher directement sur une alimentation (secteur, mini batterie rechargeable ou boîtier piles) ou sur un variateur led.

N'oubliez pas d'isoler l'autre extrémité de votre chute si elle est dépourvue d'une capsule de terminaison. Le processus est exactement le même. Attention, il vous faudra une capsule de terminaison en 02 si vous avez utilisez un connecteur d'alimentation en entrée.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire