chevron_leftRetour à la liste

Couper et connecter un néon LED flexible 220V direct

Par Steven

star_border Facile
hourglass_empty 10mn

Couper et connecter un néon LED flexible 220V direct

Dans ce tutoriel vous allez apprendre étape par étape comment couper votre néon LED 220V aux bons repères. Et comment l'alimenter électriquement en lui ajoutant un connecteur d'alimentation et une capsule de terminaison.

Produits associés

Il n'y a pas de produits associés pour ce tutoriel.

Etapes

1

Sur le flanc de votre néon LED sont clairement indiqués les repères de coupe. Ils sont facilement identifiables par une icône en forme de paire de ciseaux. Vous en trouverez tous les mètres.

Nul besoin d'outils compliqués, un simple coupe tube ou un bon cutter feront l'affaire.

2

Il vous suffit de couper précisément au milieu de l'icône en forme de ciseaux. Veillez à bien mettre à plat votre néon LED lors de la coupe pour que celle-ci soit parfaitement plane. C'est très important pour l'étanchéité et le contact électrique.

3

Une fois coupé vous allez voir apparaitre deux plots. Ils correspondent aux contacts électriques par lesquels le courant va circuler.

4

Afin de réaliser la connexion électrique vous allez avoir besoin d'un raccord mâle-mâle. Il y a un côté qui va se planter dans les deux plots électriques du néon et un autre destiné au connecteur. Il est très facile de les identifier. La partie "piquante" ira dans le néon et la partie "lisse" dans le connecteur.

5

Piquez le raccord mâle-mâle à l'endroit précis des plots électriques du néon.

6

Enfoncez le raccord jusqu'à la butée.

7

IMPORTANT !! Votre connecteur à un sens de montage. Comme vous pouvez le constater les plots électriques de votre néon ne sont pas centrés. Ils sont décalés légèrement vers la gauche.

Il faut donc faire attention à ce que le connecteur d'alimentation soit installé dans le bon sens. La partie légèrement bombée vers le haut et les plots de connexion du même côté que le raccord mâle-mâle.

8

Avant de brancher le connecteur d'alimentation il faut l'isoler en utilisant du silicone transparent. C'est une étape essentielle. Mettez une noix de silicone au fond du connecteur.

Vous pouvez utiliser un silicone classique de salle de bain.

9

La noix de silicone est en place.

10

Il vous suffit maintenant d'enfoncer le raccord mâle-mâle dans les deux trous de contact du connecteur. Faire attention que la connexion soit bien réalisée et que le raccord soit bien enfoncé dans le connecteur d'alimentation. Vous pouvez ensuite "masser" le connecteur pour bien étaler partout le silicone.

11

Le silicone va ressortir sur les côtés du néon LED, ce qui est normal, il vous suffit d'essuyer le surplus.

12

Il vous faut maintenant isoler l'autre extrémité de votre néon. Pour cela prenez la capsule de terminaison et déposez une noix de silicone au fond.

13

Insérez le néon dans la capsule. Une fois de plus "massez" la capsule afin de répartir le silicone de façon homogène.

14

Ne vous reste plus qu'à nettoyer le surplus de silicone.

15

Bravo, votre néon est terminé :-)

Vous pouvez d'ores et déjà le tester. N'oubliez pas d'attendre que le silicone soit sec avant de l'installer. C'est important pour sa durée de vie.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire