chevron_leftRetour à la liste

Couper et connecter un ruban LED 220V direct

Par Steven

star_border Facile
hourglass_empty 10mn

Couper et connecter un ruban LED 220V direct

Dans ce tutoriel vous allez apprendre étape par étape comment alimenter électriquement votre ruban LED flexible 220V direct. Mais aussi comment le fixer et brancher deux rubans bout à bout.


Etapes

1

Etape importante, savoir identifier les repères de coupe de votre ruban LED 220V.

Ils sont clairement indiqués tous les 50cm par une icône en forme de paire de ciseaux. De chaque côté se trouve les plots de connexion électrique + et -

2

Munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux ou d'une pince coupante et coupez précisément au milieu de l'icône en forme de ciseaux.

3

Voilà une coupe parfaite :)

4

Point très important pour bien comprendre les opérations suivantes. Il va falloir faire correspondre le + et le - du connecteur d'alimentation avec le + et le - du ruban LED 220V. La polarité est très clairement écrite sur le ruban LED, simple.

Vous remarquerez aussi une petite zone vide entre le ruban LED en lui-même et son enveloppe de protection. C'est précisément dans cet espace que va se faire la connexion électrique et que les plots du connecteur d'alimentation devront être insérés.

5

Nous y sommes. Ouvre votre connecteur d'alimentation. Vous remarquerez deux petits plots métalliques. Ce sont eux qui vont entrer en contact avec le + et le - du ruban LED. Sur votre connecteur le + et le - sont aussi indiqués. Les icônes sont moulés à même le connecteur.

Retournez votre ruban LED et insérez dans l'espace vu à l'étape précédente les plots métalliques du connecteur d'alimentation.

6

N'enfoncez pas totalement le connecteur dans le ruban LED 220V. Nous allons isoler la connexion avec du silicone. L'idéal étant un classique silicone transparent de salle de bain. Dans notre tuto il est blanc pour que vous visualisez au mieux l'opération mais le transparent est clairement plus indiqué.

Déposez une noix de silicone autour de la zone de connexion. N'hésitez pas à faire des aller-retour avec le ruban LED pour bien étaler le silicone. Si il y a des surplus se sera très facile de l'essuyer. Il vaut mieux trop que pas assez. Cette étape est très importante car c'est elle qui va conditionner la bonne étanchéité de votre ruban LED et donc sa durée de vie.

Une fois le silicone bien réparti, enfoncez le connecteur au maximum dans le ruban LED.

7

Il vous suffit maintenant de refermer le clapet du connecteur d'alimentation. Vérifiez que le connecteur en bien fermé. Une petite pince peut être nécessaire.

8

Nous allons maintenant isoler l'autre extrémité du ruban LED 220V. Munissez-vous de la capsule de terminaison.

9

Déposez une noix de silicone dans le fond. Encore une fois nous avons utilisé du silicone blanc pour sa visibilité dans ce tuto mais le transparent est conseillé.

10

Enfoncez le ruban LED dans la capsule de terminaison. Bien répartir le silicone en "massant" légèrement la capsule. Il vous suffit ensuite d'essuyer le surplus.

11

Bravo, votre ruban LED 220V est terminé :-) Vous pouvez le tester mais attendez bien que le silicone soit sec pour l'utiliser et l'installer. Sa durée de vie en dépend.

12

Pour le fixer sur n'importe quel support rien de plus simple avec nos clips de fixation. Ils épousent parfaitement la forme du ruban LED 220V et il se vissent ou se clouent en fonction du matériau de pose. Simple et rapide !

13

Et si vous voulez raccorder deux rubans LED 220V bout à bout c'est tout a fait réalisable grâce à notre raccord. Sa pose est identique à celle du connecteur d'alimentation sauf qu'il faut répéter l'opération deux fois. Bien penser là aussi à isoler la connexion avec du silicone transparent.

Voilà, vous êtes prêt à réaliser votre premier ruban LED 220V :-)

Commentaires


Ajoutez votre commentaire