Couper et raccorder un ruban LED néon
Par Quentin, LumiPop

Liste des outils et du matériel nécessaires :
- Une paire de ciseaux
- Un fer à souder ou une station de soudage
- Du fil d'étain sans plomb
- Une troisième main
- Un connecteur d'alimentation pour ruban LED néon
- Du silicone transparent
Produits associés
Etapes
Repérer les traits de coupe
Le ruban LED néon ne présente pas de repère de coupe sur son enveloppe silicone. Rassurez-vous, cela ne vous empêche pas de pouvoir couper votre ruban LED néon. La bande LED qui se trouve à l'intérieur peut être coupée tous les 1,67cm. Les repères sont matérialisés par une paire de ciseaux.
Il faudra donc trouver celui qui se rapproche le plus de l’endroit où vous allez couper votre ruban LED néon. Pour cela, commencez par mesurer la longueur dont vous avez besoin. Faite un repère au stylo.
Incision de la gaine silicone
Une fois que vous avez fait un repère sur le néon, il suffit de faire une petite incision avec la lame d'un cutter en prenant toutes les précautions pour ne pas endommager le PCB (circuit électronique). Une incision de 5mm de profondeur suffit à ne pas toucher le PCB.
Coupe du ruban LEd néon
Une fois que vous avez visualisé le repère de coupe sur le circuit électronique (symbolisé par une petite paire de ciseaux), il ne vous reste plus qu'à couper le ruban LED néon avec une paire de ciseaux. Le but est de faire une coupe la plus droite possible et qu'elle soit bien sur le repère.
Ouverture sur les côtés
Avec la lame de votre cutter, coupez délicatement l'enveloppe silicone de chaque côté du circuit électronique. Le but est de dégager les plots cuivrés afin de pouvoir souder plus facilement le connecteur d’alimentation. Une incision d'environ 8 - 10 mm est suffisante.
Vous pouvez regarder le rendu à l'étape suivante.
Étamer les plots cuivrés
Saisissez maintenant le manche de votre fer à souder et déposez un peu d’étain sur chacun des plots cuivrés. Pour ce faire, il vous suffit de poser la panne de votre fer à souder sur le plot cuivré et de mettre en contact l'étain avec celle-ci. Cela formera une petite bille d'étain.
Attention à ne pas vous bruler avec la panne du fer à souder.
Soudure du connecteur d'alimentation
Une fois ceci fait, prenez votre connecteur d’alimentation. Les fils sont déjà étamés c’est-à-dire qu’ils sont déjà recouverts d’étain. Vous pouvez les souder directement sur la bande LED.
Toujours à l’aide de votre fer à souder, posez l’extrémité de la panne sur l'un des points d'étain. Cela va instantanément le faire fondre. Il ne vous reste plus qu'à y plonger le fil électrique du connecteur. Comme précisé à l'étape précédente, le fils rouge correspond au "+12V" et le fils noir au "-". Retirez votre fer à souder et maintenez la connexion quelques secondes. Votre soudure est terminée !
Procédez de la même manière pour les points de contact restants.
Rendre étanche le raccordement
Il ne reste plus qu’à mettre en place la capsule du connecteur sur le ruban LED néon. Mais avant cela, déposez un peu de silicone à l'intérieur de la capsule afin de recréer l’étanchéité.
NOTE : du silicone transparent pour salle de bain et cuisine fera parfaitement l'affaire (disponible dans toute grande surface de bricolage).
Et on test !!
Vous venez de raccorder électriquement la chute de votre ruban LED néon. Vous pouvez par la suite l'alimenter directement par un boitier piles, une mini batterie rechargeable ou encore une alimentation secteur, le tout en 12V. Sachez qu'il existe des connecteurs pouvant faire le lien entre vos fils et la source d'alimentation.
Repérer les polarités
Avant de venir souder le connecteur d'alimentation il faut repérer la "borne +12V" et la "borne -" afin d'alimenter correctement le ruban LED néon. Il faut savoir que le fils rouge du connecteur correspond à la borne +12V et le fils noir correspond à la borne - .
Commentaires
Ajoutez votre commentaire