chevron_leftRetour à la liste

Installer un profilé aluminium LED SURFACE

Par Quentin

star_border Facile
hourglass_empty 10 min

Installer un profilé aluminium LED SURFACE

Dans ce tutoriel vous allez voir étapes par étapes comment installer le profilé aluminium SURFACE pour ruban LED de 10mm à 14mm de large. Vous allez également découvrir comment utiliser les accessoires compatibles avec cette réglette aluminium afin de trouver la combinaison parfaite pour votre installation (couleur de profilé, diffuseurs et clips de fixation).

Produits associés

Il n'y a pas de produits associés pour ce tutoriel.

Etapes

1

Il existe 3 versions de couleur pour le profilé aluminium SURFACE. On le retrouve donc en gris anodisé, noir et blanc.

Avec ces différentes couleurs vous pourrez donc l'intégrer facilement et discrètement dans vos intérieurs.

2

Ce type de profilés est disponible en 2 formats, le SURFACE L qui accepte des bandes LED qui font 10mm de large au maximum et le SURFACE XL qui accepte des bande LED faisant au max 14mm.

Tous les 2 sont disponible sur une longueur de 1m, sur commande nous pouvons en avoir qui font 2m.

3

Il existe 2 systèmes de fixation pour ce profilé LED SURFACE, on va avoir les clips de fixation qui permettent un installation en sailli. Nous avons également des supports latéraux qui vont vous permettre de suspendre le profilé LED entre 2 parois verticales.

4

Il y a 2 modèles de diffuseurs qui sont compatibles avec ces profilés SURFACE, les diffuseurs à glisser et à clipser.

Ici nous avons les diffuseurs à glisser, on retrouve donc un diffuseur transparent, une diffuseur givré et un diffuseur blanc.

Plus le diffuseur est opaque, plus l'effet "point" sera atténué mais la puissance lumineuse sera également affectée. Effectivement un diffuseur opaque va laisser passer moins de luminosité qu'un diffuseur transparent.

5

Concernant les diffuseurs à clipser, ils se déclinent également en 3 couleurs.

On va retrouver un transparent , un givré et enfin un noir

Ce dernier est très spécial car lorsque le ruban LED est éteint, le diffuseur est donc tout noir. Mais lorsque l'on allume la bande LED, le diffuseur va laisser passer toute la luminosité.

6

Pour la coupe du profilé ce n'est pas bien compliqué, il vous suffit simplement de vous munir d'un scie à métaux, une disqueuse ou alors comme dans notre cas une scie à onglet.

Dans tous les cas il faut faire en sorte d'avoir une coupe nette et propre car si vous ébréchez le bout du profilé vous aurez du mal pour y glisser le diffuseur ainsi que l'embout de terminaison.

7

Après avoir vu tous les accessoires pour le profilé aluminium SURFACE, on passe à la mise en place.

Tout d'abord il faut visser les clips de fixation dédiés à ce profilé (TYPE U-1 pour le SURFACE L et Type Y-1 pour le SURFACE XL). Pour cela munissez vous des vis qui sont fournies avec les clips, attention car ces vis sont dédiées à une fixation sur du bois. Si vous souhaitez l'installer sur de placo ou du métal, il faudra adapter la vis en fonction.

Nous conseillons 2 clips de fixation pour une longueur de 1m de profilé.

8

Une fois que les clips sont bien en place, prenez votre profilé et clipser le sur ces clips.

9

Ensuite c'est le moment ou il faut coller la bande LED, pour cela retirer la protection du dos autocollant et coller la bande LED au fond du profilé.

Note : Une bande LED de 10mm de large pour le SURFACE L et une bande LED de 14mm de large au maximum pour le SURFACE XL.

10

Après avoir installer le ruban LED vous pouvez mettre le diffuseur en place. Dans notre car nous installons le diffuseur à clipser noir.

L'avantage des diffuseurs à clipser c'est qu'ils s’installent par le dessus du profilé, c'est très utile lorsque vous n'avez pas accès aux extrémités du profilé une fois qu'il est installé.

Alors que le diffuseur à glisser s'installe par le côté du profilé, sur une des 2 extrémités, il se glisse dans la rainure la plus haute.

11

Voici un aperçu du rendu, on se rend bien compte qu’avec le diffuseur noir vous pouvez intégrer et dissimuler votre profilé plus facilement.

12

Enfin pour finaliser l'installation il faut mettre en place les embouts de terminaisons. Certains de ces embouts sont équipés d'un petit trou qui permet de faire passer le câble d'alimentation de la bande LED.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours en faire un à l'aide d'un petit foret et d'une visseuse/perceuse. C'est très facile à faire car les embouts sont en plastiques.

Pour les installer il suffit de les glisser dans la rainure  prévue à cet effet.

13

Bravo !!

Vous savez désormais utiliser et poser un profilé aluminium LED SURFACE en sailli. Nous allons maintenant voir comment utiliser les supports latéraux pour faire une installation entre 2 parois verticales.

14

Passons ensuite à l'installation entre 2 parois, pour cela nous allons avoir besoin des supports latéraux pour profilés LED SURFACE.

Pour cette installation il faut tout d'abord installer le ruban LED dans le profilé et mettre le diffuseur (voir étape 9 et 10).

Il faut repérer l'endroit ou vous souhaitez installer le profilé et  faire une petite marque pour l'emplacement des supports afin qu'ils soient au même niveau. Une fois que c'est fais vous pouvez visser le premier support.

15

Une fois que vous avez fixé le premier support il faut faire un petit trou dans la parois afin de faire passer le câble d'alimentation du ruban LED

16

Insérez ensuite l'extrémité ou se trouve les câbles d'alimentation dans le premier support.

17

Puis faites passer le second support dans le profilé, en partant de l'autre extrémité.

18

Vous pouvez maintenant visser le second support en faisant attention à bien être dans l'axe du premier support latérale.

19

Le profilé SURFACE est maintenant suspendu entre 2 parois verticales

20

Vous avez maintenant les clés en main pour installer ce profilé aluminium LED SURFACE, que ce soit en sailli sur une surface plane ou bien entre 2 parois dans un meuble ou un dressing.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire