chevron_leftRetour à la liste

Installer le profilé LED WALL corniche ?

Par Quentin

star_border Facile
hourglass_empty 10-15 min

Installer le profilé LED WALL corniche ?

Dans ce tutoriel vous allez voir les différentes étapes pour installer le profilé aluminium WALL pour ruban LED faisant jusqu'à 12mm de large. Vous allez également découvrir comment utiliser les accessoires compatibles avec cette réglette aluminium afin de trouver la combinaison parfaite pour votre installation (couleur de profilé, diffuseurs).


Etapes

1

Ce profilé aluminium WALL Corniche est composé de 2 éléments, on va retrouver le profilé en lui-même et un cache de finition. Les 2 parties se clipsent ensemble.

Il existe en gris anodisé et en blanc.

Avec ce profilé vous pourrez mettre en lumière votre plafond en faisant un éclairage indirect, éclairer un pan de mur ou illuminer vos plinthes. les possibilités sont énormes.

2

Pour ce qui est de couper ce profilé c'est très simple. Comme il est en aluminium et que l’aluminium est un métal tendre, vous pouvez facilement couper ce profilé avec une scie à métaux, une disqueuse ou bien une scie à onglet. Le tout est d'avoir une coupe assez nette et propre.

3

Il y a 3 formes de diffuseurs qui sont compatibles avec ce profilé. On va retrouver le diffuseur à glisser (Type B) qui se décline en 3 teintes (Blanc, Givré et transparent), le diffuseur à clipser (Type C) qui se décline en 3 teintes (Givré, Noir et Transparent) et le diffuseur dôme à clipser (Type D) qui est uniquement en Blanc.

4

En fonction du diffuseur que vous avez sélectionné, vous avez le choix entre 2 modèles d'embouts de terminaison.  Les bouchons Ronds sont donc compatibles avec le diffuseur Dôme et les bouchons Plats sont eux compatibles avec les diffuseurs à clipser et à glisser

5

Dans ce tuto nous allons donc voir comment créer une corniche lumineuse grâce à ce profilé et du ruban LED. Nous avons simulé la jonction entre un pan de mur et un plafond.

Le but étant d'avoir un éclairage indirect vers le plafond.

6

Dans un premier temps il faut repérer ou nous allons installer le profilé corniche, afin d'avoir un effet "Wahou" il faut qu'il y ai un espace entre le plafond et le profilé.

Nous allons donc partir sur 10cm de décalage et faire un petit repère sur le mur.

7

Maintenant il faut prendre le profilé et percer des trous afin de faire passer les vis qui vont le maintenir contre le mur. Dans notre cas le profilé sera fixé sur du bois donc de simples vis à bois feront l'affaire. En fonction du support que vous avez, il faudra adapter son système de fixation.

Astuce : il y a une petite rainure à l'intérieur du profilé, vous pouvez vous caler dessus pour percer.

8

Une fois que la réglette aluminium corniche est prête, vous pouvez la placer contre le mur en respectant les repères fais précédemment (environ 10cm du plafond). 

Note : il faut bien vérifier que vous êtes de niveau !

Quand tout est OK vous pouvez soit visser directement le profilé ou alors faire des repères de perçage si vous avez besoin de mettre des chevilles de fixation. Tout cela va encore une fois dépendre du support sur lequel  vous fixez le profilé.

9

Visser ensuite le profilé aluminium LED.

10

Dès que votre réglette LED est fixée, vous pouvez venir clipser le cache de finition dessus.

Astuce : Une fois que le cache est en place, il y a un petit compartiment qui est créé. Vous pouvez vous en servir pour faire courir du câble électrique d'alimentation par exemple . ;)

11

Voici un petit aperçu de ce que vous devez obtenir pour le moment.

12

Vous pouvez ensuite prendre votre bande LED et retirer la protection du dos autocollant, puis collez la dans le fond du profilé.

13

Dès que c'est fait vous pouvez mettre en place le diffuseur. Si c'est un diffuseur à clipser, il faut l'installer par le dessus et si c'est un diffuseur à glisser il faudra l'installer dans la rainure sur une des extrémités.

Dans notre cas nous avons installé le diffuseur à clipser en forme de dôme.

Note : L'utilisation d'un diffuseur va protéger la bande LED des projections et poussières.

14

Avant de pouvoir profiter de sa corniche lumineuse, il faut mettre en place les embouts de terminaison. Il est important de prendre les embouts qui sont compatibles avec le diffuseur sinon la finition ne sera pas parfaite.

15

Et voila, vous savez désormais installer des LED pour éclairer votre mur ou votre plafond. Avec cette installation vous allez créer un éclairage indirect et une aura lumineuse dans votre intérieur.

16

Encore une petite astuce (c'est la dernière).

Vous pouvez faire la même installation mais sur le bas de votre mur, de cette manière vous allez mettre en lumière votre sol et vos plinthes.

On vous l'avais dis que les possibilités étaient nombreuses. =)

Commentaires


Ajoutez votre commentaire