chevron_leftRetour à la liste

Installer le profilé LED CORNER d'angle ?

Par Quentin

star_border Facile
hourglass_empty 10 - 15min

Installer le profilé LED CORNER d'angle ?

Dans ce tuto vous allez voir les différentes étapes pour installer le profilé aluminium CORNER pour ruban LED faisant jusqu'à 14mm de large. Vous allez également découvrir comment utiliser les accessoires compatibles avec cette réglette aluminium afin de trouver la combinaison parfaite pour votre installation (couleur de profilé, diffuseurs).


Etapes

1

Les différents modèles de profilés LED CORNER

Ce profilé LED se décline en 2 tailles, le CORNER L accepte des ruban LED allant jusqu'à 10mm de large alors que le CORNER XL accepte des rubans de 14mm maximum.

Pour les 2 modèles on retrouve 3 couleurs :

  • Blanc
  • Noir
  • Gris anodisé
2

Comment couper ce profilé aluminium LED ?

Comme son nom l'indique ce profilé est en aluminium, de ce fait c'est très facile de le couper avec un scie à métaux, une disqueuse ou bien une scie à onglet. Le but étant de faire une coupe nette et propre

3

Les diffuseurs compatibles

Sur cette réglette aluminium d'angle on peut mettre 2 types de diffuseur, le diffuseur à glisser (Type B et Type E) et le diffuseur à clipser (Type C et Type F).

Il faut bien entendu prendre le diffuseur qui sera adapté à la taille du profilé (L et XL)

4

Les fixations et embouts

Pour fixer ce profilé on va retrouver les clips de fixation Type Y-1 pour le profilé XL et Type U-1 pour le L.

Au niveau des embouts de finition, il existe dans les 3 couleurs afin d'avoir un rendu homogène avec le profilé. Ils ont bien entendu disponibles dans les 2 tailles.

5

Choisir l'angle de diffusion

Avec ce profilé aluminium d'angle vous pouvez choisir entre 2 angles de diffusion. En effet vous pouvez diffuser à 30° ou 60°, c'est donc à vous de choisir en fonction du rendu souhaité.

pour choisir l'angle il suffit simplement de retourner le profilé.

6

Tracer les repères pour la fixation

La première étape est de visser les fixations pour ensuite clipser le profilé dessus.

Afin de visser les clips au bon endroit, vous pouvez clips à moitié le clips sur le profilé et ensuite placez le profilé dans l'angle. Dès qu'il est bien placé vous pouvez faire un petit repère à l'endroit ou vous allez le visser.

7

Visser les clips

Une fois que vos repères sont tracés, vous pouvez directement visser les clips de fixation.

8

Clipser le profilé aluminium d'angle

Maintenant que les clips de fixation sont en place prenez votre profilé LED et clipser dans les fixations.

9

Installation du ruban LED

Une fois que le profilé est installé, vous pouvez mettre le ruban LED à l'intérieur. Pour cela retirez la protection du dos autocollant et collez le dans le fond du profilé alu.

10

Mise en place du diffuseur

Afin de protéger le ruban LED et de bien diffuser sa lumière, vous pouvez installer un diffuseur à glisser ou à clipser parmi les modèles compatibles.

Ici nous installons un diffuseur à glisser.

11

Mise en place des embouts de finition

Et enfin pour avoir une finition impeccable il faut insérer les bouchons de terminaison aux extrémités du profilé aluminium.

Si les embouts ne sont pas percés de manière à faire passer les câbles d'alimentation du ruban LED, vous pouvez utiliser un foret et un perceuse pour les percer.

12

A vous de jouer !

Vous savez désormais comment installer cette réglette aluminium afin d'avoir un éclairage d'angle. Cette installation peut donc servir pour éclairer un plan de travail de cuisine si vous fixez le profilé sous les meubles haut.

Vous pouvez également l'installer dans le salon ou dans la chambre si vous le fixer dans l'angle entre le plafond et le mur, ou alors dans l'angle entre 2 murs. En fin de compte les possibilités sont énormes avec ce profilé alu LED.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire