chevron_leftRetour à la liste

Comment couper, souder et raccorder un ruban LED COB ?

Par Quentin

star_border Facile
hourglass_empty 5min

Comment couper, souder et raccorder un ruban LED COB ?

Dans ce tutoriel vous aller voir en détail comment couper et raccorder ce tout nouveau modèle de ruban LED, le ruban LED COB. Pour le raccordement nous préconisions la soudure car c'est la solution la plus sure pour avoir un raccordement résistant et étanche.


Etapes

1

Mesurer le ruban LED et repérer les traits de coupe

Nos rubans LED sont sécables à intervalles réguliers, les traits de coupe sont tout le temps sur des petits plots de cuivre.

Ici nous avons un trait de coupe toutes les 3 LED et donc tous les 4.5cm.

2

Couper le ruban LED

Afin de couper votre bande LED COB vous pouvez utiliser une paire de ciseau ou une pince coupante. Il faut simplement faire attention de bien couper au milieux du repère de coupe.

3

Étamer le ruban LED

Une fois que le ruban LED est coupé, il faut l'étamer. Cela signifie qu'il faut déposer un petit peu d'étain sur les plots de cuivre du ruban LED.

4

Étamer le câble ou le connecteur

Il faut maintenant procéder de la même façon pour le connecteur ou le câble que vous allez souder sur le ruban LED. Il faut donc dénuder le câble/connecteur afin d'avoir accès au fils de cuivre à l'intérieur et y déposer de l'étain.

5

Raccorder et souder le ruban LED COB

Maintenant que les 2 parties sont étamées vous pouvez procéder à la soudure du connecteur/câble sur le ruban LED.

Avant de faire la soudure, il faut passer le câble/connecteur à l'intérieur d'un petit morceau (1cm ou 2cm) de gaine thermo. Une fois que la gaine est en place, il faut bien repérer les polarités et les faire correspondent avec les fils à souder.

Le fil Rouge sur la borne + et le fil Noir sur la borne -.

Après avoir soudé les 2 fils, il faut placer la gaine thermo sur la soudure.

6

Finaliser la soudure

Avant que le raccordement soit fini il faut chauffer la gaine thermo pour qu'elle se rétracte et qu'elle protège votre soudure.

7

Votre raccordement est réalisé !

Vous pouvez dès maintenant profiter de ce tout nouveau ruban LED COB, il est très puissant et a un effet néon ou l'on ne voit pas les points lumineux. Idéal pour mettre en valeur un objet ou un mur.

Commentaires


Ajoutez votre commentaire